9:15 - samedi décembre 10, 2016

51 000 foyers sans électricité à cause des orages !

Mai 22, 2014 251 Vues Mathilde F. 0 Commentaires

Des vents soufflant jusqu’à 120km/h et des orages ont fait au moins deux morts et privé d’électricité plus de 51 000 foyers mercredi en Midi-Pyrénées et en Aquitaine, d’après EDF, des pompiers et Météo-France.

La chute d’un arbre a tué la passagère d’un camping-car à Bozouls dans l’Aveyron, selon les pompiers. Un branche a traversé le pare-brise, la femme assise côté passager est morte mais pas le conducteur qui s’en ait sorti sans blessure physique.

En Dordogne, c’est une dame de 60 ans qui est décédée à cause de l’effondrement d’un toit d’une grange à Biras, ont dit les secours. Une autre femme de 40 ans qui se trouvait avec elle a été grièvement blessée et hospitalisée.

A 19h, 26 500 foyers étaient sans électricité dans les Midi-Pyrénées, balayées par les vents et ensuite par les orages. Deux heures plutôt, ils étaient 42 500 privés d’électricité dans l’Aveyron et dans le Lot, d’après EDF. 15 000 personnes seront toujours privées d’électricité vers 22h. Le service sera complètement rétabli jeudi soir.

Le vent d’autan, caractéristique au sud-ouest de la France qui a la réputation de rendre fou, souffle fort depuis lundi en Midi-Pyrénées et s’est renforcé mardi et mercredi. Un épisode orageux a succédé aux coups de vent à mesure que ce dernier s’affaiblissait a indiqué Jean Nicolau chez Météo France. Les orages ont touché l’Aquitaine et remontaient vers le nord dans la soirée. Météo France a relevé des pointes allant jusqu’à 124km/h au viaduc de Millau en Aveyron dans une région entièrement placée en vigilance jaune aux vents violents. Les intempéries ont causé des chutes d’arbres et de branches sur les câbles électriques ce qui a provoqué les coupures de courant.

D’autres blessés :

Le vent pourrait avoir causé la mort d’une dame de 85 ans à Andouque (Tarn). Selon les gendarmes, la voiture de la vieille dame aurait été poussée par les rafales, elle se serait écrasé sur un poids lourd.

A Albi, se sont des palissades qui se sont envolées, une personne a été légèrement blessé.

A Toulouse, les parcs et jardins ont été fermés par précaution depuis lundi, heureusement car un arbre a été déraciné, il a écrasé une voiture en stationnement.

A Blagnac, ceux sont des panneaux électoraux qui sont tombés, deux femmes ont été blessés.
Les pompiers de l’Aveyron font état de 400 appels entre 11h30 et le début de soirée. La plupart concernait la chute d’arbre et de tuiles. Une personne a été sérieusement blessée à la tête par une chute de ranche à Bournazel.

Les pompiers de Charente ont mené une centaine d’interventions pour des caves inondées et des dégagements de voies. Une partie du plafond d’un gymnase où se déroulait un thé dansant s’est effondré à Angoulême, les 300 personnes présentes ont été évacuées à temps et personne n’a été blessé.

Une centaine d’interventions ont été nécessaires en Dordogne, essentiellement pour dégager les arbres tombés sur les routes. Un train qui circulait sur la ligne Bordeaux-Bergerac a été stoppé par un arbre tombé sur la voie.

Dès l’alerte météo, EDF a mobilisé toute ses équipes locales pour intervenir rapidement pour sécuriser et dépanner le réseau électrique. La société privée rappelle que « pour de raisons de sécurité, il est strictement interdit de toucher tout fil électrique tombé à terre ».

L’épisode venteux s’achevait hier soir mais Météo France a placé 6 départements en vigilance orange : l’Allier (03), le Cantal (15), l’Oise (60), le Pas-de-Calais (62), le Puy-de-Dôme (63) et la Somme (80).

 

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in