9:13 - lundi décembre 5, 2016

« Rendez-vous aux jardins » : 3 jours où le « patrimoine vert » est mis à l’honneur

Mai 31, 2014 218 Vues Eric F. 0 Commentaires
single-thumb.jpg

Visites guidées, conférences, expositions : 1,5 million de visiteurs sont escomptés durant ces trois journées dont l’organisation incombe au ministère de la Culture. Le thème retenu pour cette douzième édition est « L’enfant au jardin. » La journée de vendredi a été comme à l’accoutumée réservée en priorité aux scolaires.

2 300 ouvertures (dont près de 500 exceptionnelles) sont programmées avec un large éventail d’activités !

A Paris, le parc du palais de l’Élysée sera ouvert dimanche et celui de l’hôtel Matignon pendant les trois journées de la manifestation.

Toujours dans le centre de la capitale, les Archives nationales proposeront une visite commentée des jardins samedi et dimanche de 14H30 à 19H00.

Des centaines d’animations sont prévues dans toutes les régions comme à Beaune (Côte-d’Or) où un jeu de piste permettra de découvrir les éléments naturels d’un jardin au Parc de la Bouzaize.

A Bourg-en-Bresse (Rhône-Alpes), au jardin du monastère royal de Brou, les enfants et leurs parents auront l’opportunité de s’immerger dans l’histoire des nains de jardin et des épouvantails.

Semis et repiquage seront offerts aux mains désireuses de se découvrir « vertes » au Jardin pour la paix de Bitche (Moselle), tandis que des pérégrinations placées sous le signe du conte seront proposées au jardin public de Cambrai (Nord).

De nombreux ateliers permettront par ailleurs à des professionnels de transmettre à tous les publics désireux de s’y initier (les plus petits comme les plus grands)  leurs techniques et leurs savoir-faire.

A la Maladrerie Saint-Lazare, jardin d’influence médiévale situé à Beauvais (Oise), les visiteurs pourront profiter des conseils avisés de jardiniers et fabriquer des nichoirs au cours d’un atelier-démonstration.

Un atelier de peinture sera proposé à l’Arboretum d’Harcourt (Haute-Normandie). Il faudra partir en quête de son matériel de peinture dans l’arboretum (pigments, pinceaux et supports). Les arbres serviront à réaliser une grande fresque collective.

Au Jardin Camifolia, à Chemillé (Maine-et-Loire), enfants et adultes pourront fabriquer leur propre pot en papier et rapporter leur plante à la maison.

Les Jardins de Madeleine, jardins familiaux privés de 7.000 m² situés à Albi (Tarn) seront accessibles en visite libre ou guidée samedi et dimanche.

Le programme complet région par région est disponible sur internet www.rendezvousauxjardins.culture.fr

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

 

Vos réactions

Filed in