9:39 - mercredi décembre 7, 2016

Tuerie au musée juif : le suspect serait français !

Juin 1, 2014 238 Vues Mathilde F. 0 Commentaires
single-thumb.jpg

Vendredi 30 mai, un suspect a été arrêté à Marseille, il se trouvait à bord d’un bus à la gare routière de Saint Charles, il était en possession d’un fusil d’assaut Kalachnikov et d’un revolver avec des munitions. Ces armes serait du même type que celles utilisés pour le meurtre de quatre personnes au Musée juif de Bruxelles.

Les enquêteurs ont découverts deux éléments qui laissent présager de la culpabilité de cet homme. Dans ses bagages, une caméra portative de type GoPro dans laquelle ont été enregistrés des fichiers où il explique son intention de tuer. Et deuxième point, parmi ces vêtements, il y avait une casquette semblable à celle que le tueur portait d’après les images de vidéosurveillance diffusées par la police belge.

Ce français de 29 ans, originaire de Roubaix (Nord) se nomme Mehdi Nemmouche. Il est soupçonné d’avoir été en Syrie en 2013 auprès de djihadistes. Pour cette raison, il était fiché par la direction de la sécurité intérieure (DGSI) qui l’a pris en charge et placé en garde à vue pour assassinat et tentative d’assassinat en lien avec une entreprise terroriste.

La fusillade au Musée juif de Bruxelles a fait quatre morts dont un couple d’Israéliens, une bénévole française et un employé belge, elle s’est produit le samedi 24 mai. Le lundi 26, la justice belge retenait la piste terroriste. Les autorités belges ont ensuite lancé un appel à la population pour retrouvé l’auteur en diffusant des extraits de vidéosurveillance montrant l’homme approcher du musée.

En voici un extrait proposé par Euronews :

La justice belge confirme l’information :

La porte-parole du parquet fédéral de Belgique, Wendy Roggen s’est exprimé ce dimanche :

     « Je peux confirmer l’arrestation du possible auteur des faits ».

Le procureur fédéral belge a prévu de donner une conférence de presse à 15h aujourd’hui au cours de laquelle il fournira plus d’informations sur cette arrestation.

Idem en France où le procureur de la République de Paris, François Molins tiendra lui aussi une conférence de presse qui aura lieu au parquet.

BruxellesAttentat--672x359 Ici, la porte-parole belge.

François Hollande s’est lui aussi exprimé :

Il a affirmé dimanche que le suspect de la tuerie de Bruxelles avait été arrêté « dès qu’il a mis le premier pied en France », il souligne l’efficacité des forces de l’ordre.

     « Celui qui a été arrêté, et nous verrons la suite donnée à l’enquête, a été arrêté dès qu’il a mis le premier pied en France, en l’occurrence Marseille ».

Le chef de l’État s’est exprimé, alors qu’il était en déplacement à Trévières dans le Calvados, au sujet des djihadistes qui rentrent en Europe :

     « Nous les combattrons, nous les combattrons, nous les combattrons. Tout le gouvernement est mobilisé pour suivre les djihadistes et éviter qu’ils puissent nuire, notamment lorsqu’ils reviennent en France ou en Europe. C’est une lutte de tous les instants. »

Il a expliqué que le plan d’action gouvernemental pour lutter contre ces filières djihadistes qui sera présenté en avril allait « être amplifié dans les prochains mois ».

 

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in