11:14 - mercredi décembre 7, 2016

« Harry Potter » : un Poudlard édifié en Chine !

Juin 2, 2014 219 Vues Eric F. 0 Commentaires

Dans la province du Hebei, à l’est de la Chine, un vaste château jouit d’un attrait tout neuf et déjà considérable auprès des touristes et des médias en raison, ostensiblement, de sa ressemblance marquée avec l’école d’Harry Potter. Une similitude architecturale qui lui vaut le sobriquet de « Poudlard d’Asie » et l’afflux de centaines d’e-mails de fans qui rêvent d’y étudier. Car ce château est bel et bien une université et abrite l’Académie des beaux-arts du Hebei.

Le campus de l’académie dispose d’un domaine conséquent, où se côtoient pavillons et lacs, et mêle subtilement les styles occidental et oriental. Les travaux sont encore en gésine, mais on sait déjà que le coût de l’ensemble atteindra les 2,4 milliards de yuans, dont 400 millions (environ 64 millions de dollars) uniquement pour la forteresse. Son nom de baptême est  « château de Cendrillon ». L’objectif ambitieux est dans l’idéal, vitrine d’une région et d’un pays tout entier, d’en faire une figure de proue de l’industrie culturelle chinoise. Le centre sera donc à terme un pôle d’attractivité touristique et universitaire (sa vocation première).

Le directeur de l’académie, Zhen Zhongyi, un expert en calligraphie jouissant d’une notoriété certaine en Chine, est l’architecte désigné ayant imaginé ce campus. Il affirme ne pas avoir puisé son concept dans l’univers d’Harry Potter, mais que son style s’est exprimé à l’image des châteaux européens. Ainsi, une pagode, une mosquée et une cathédrale vont être bâties dans un futur à préciser. Le chantier devrait se poursuivre encore une dizaine d’années !

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in