9:14 - vendredi décembre 2, 2016

Zoom sur le 6 juin 2014 : date du 70e anniversaire du débarquement

Juin 6, 2014 234 Vues Mathilde F. 0 Commentaires
single-thumb.jpg

Aujourd’hui, une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement étaient présents en France pour commémorer ce 70e anniversaire du débarquement des Alliés en Normandie. Une journée chargée d’émotion en particulier à cause des tensions internationales actuelles, c’était en effet la première fois que Vladimir Poutine rencontrait les dirigeants occidentaux.

Lancées à Caen, les cérémonies se sont étalées tout au long de la journée sur les plages normandes en présence de 1800 vétérans.

Revivez cette journée avec nous :

Cette grande journée démarre à 7h00, sous le soleil. C’est parti pour la première cérémonie d’hommage qui se déroule à Omaha Beach en présence de nombreux vétérans. Sur cette plage 3000 soldats ont été tués le 6 juin 1944.

Il est 9h00 quand la deuxième cérémonie démarre. François Hollande s’est rendu au mémorial de Caen en hélicoptère, il a été rejoint par les autres chefs d’État pour rendre hommage aux 20 000 victimes civils de la Bataille de Normandie. Le président français déposera une gerbe de fleurs et entame son discours dont voici un petit extrait :

     « Je voulais aujourd’hui en cette date du 6 juin que l’hommage de la Nation puisse s’adresser à tous, civils et militaires et que le rôle des Normands fut pleinement reconnu…Les normands ont ouverts leurs portes aux libérateurs. Je veux à cet instant exprimer la reconnaissance de la nation pour les résistants de Normandie ».

Pendant ce temps-là, une autre cérémonie se déroule à Bayeux où se trouve le Premier ministre français Manuel Valls, le Premier ministre britannique David Cameron et le Prince Charles. L’hommage s’est tenu à la cathédrale en présence de 400 vétérans du Commonwealth.

A 10h30, les cérémonies se poursuivent à Colleville-sur-Mer au cimetière américain, le lieu historique le plus visité de Normandie qui accueille 1,25 millions de visiteurs en 2013. Petit détail, alors que le président américain est arrivé à 10h36, le président français est arrivé 20 minutes plus tard, il a donc été accueilli par Barack Obama. Après s’être salué, ils ont observé une minute de silence puis les hymnes nationaux ont raisonné. Par la suite, chaque président s’est exprimé, la cérémonie se termine avec 21 coups de canons.

Pendant ce temps-là, à Deauville, il est 11h15 quand Vladimir Poutine et Angela Merkel se rencontrent. Ils discutent ensemble en marge des commémorations sur les sujets sensibles du moment notamment l’Ukraine.

A 11h50, à Bayeux, la reine Elisabeth II assiste à la cérémonie qui a lieu au cimetière en compagnie de son fils le prince Charles et de Manuel Valls. La reine d’Angleterre s’est présentée dans une tenue vert pomme qui a été spécialement choisi pour qu’on puisse la voir de loin.

12h, c’est l’heure de se mettre à table ! Les chefs d’État se retrouvent au château de Bénouville, lieu symbolique de la Résistance pour déjeuner. François Hollande les accueille l’un après l’autre même s’il prend le temps de s’éclipser quelques minutes avec Vladimir Poutine. Le président américain se fait attendre il arrive avec 25 minutes de retard avec un vétéran américain après quelques photos avec l’ancien, c’est l’heure de la photo de famille des 19 présidents.

A 14h30, les invités prennent place dans les tribunes de Ouistreham, parmi eux on aperçoit Nicolas Sarkozy et Valérie Giscard d’Estaing conviés pour cette cérémonie par François Hollande. C’est ici, à Ouistreham que se déroule la cérémonie internationale qui débute à 15h55 et durera jusqu’à 17h30. Nouveau discours de François Hollande et grand spectacle sont au programme. La bataille de Normandie est reconstitué sous les yeux du public.

Il est 18h quand se termine les commémorations, les présidents s’en vont petit à petit. Pendant ce temps, d’autres membres de la famille royale, le duc et la duchesse de Cambridge sont à Arromanches. Les 6 membres importants de la famille Windsor sont actuellement en France ainsi que le Premier ministre britannique.

Vers 18h55, François Hollande est présent à Urville où il se trouve en compagnie du président de la Pologne  Bronislaw Komorowski venu honorer les soldats polonais.

Vers 20h45, la reine d’Angleterre arrive à l’Élysée pour un dîner protocolaire où 240 personnes sont invités. A cette occasion, Elisabeth II prononce un discours en français où elle évoque l’amitié et l’alliance de la France et l’Angleterre pour préserver la paix et la sécurité internationale.

C’est la fin d’une longue journée de commémoration et lourde d’acte diplomatique pour préserver la paix dans le monde.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in