La réforme territoriale qui fera passé le nombre de régions de 22 à 14 n’aidera probablement pas les collectivités locales à atteindre leurs objectifs budgétaires selon une estimation de l’agence de notation Moody’s Investors Service.

François Hollande a annoncé début juin la disparition progressive des départements et la refonte des régions dans le but précis était de faire des économies.

L’analyste de Moody’s, Daniel Marty a publié un communiqué dans lequel il est expliqué :

     “Nous ne pensons pas que ces mesures vont générer d’économies pour les collectivités locales dans les années qui viennent car ces mesures ne font que redistribuer les coûts vers d’autres organes de l’État”.

Pour couronner le tout, les économies qui pourraient en découler mettront du temps à se matérialiser et il n’est pas prouvé que les coûts baissent au final. Le gouvernement compte aussi transférer aux régions certaines des responsabilités jusqu’ici dévolues aux département dans l’éducation ou le social. Pour M. Marty :

     “Ces changements vont faire faire quelques économies aux collectivités locales mais sans de sérieuses réduction dans les coûts en pleine expansion de la masse salariale nous ne pensons pas que les économies seront substantielles”.

Avec cette réduction du nombre de collectivités, les salaires des employés moins bien payés pourraient s’élever à la hauteur des gros salaires, l’État devra donc payer plus cher un certains nombre de fonctionnaire.

L’agence souligne aussi la difficulté des collectivités locales qui se verront supprimées 28 milliards d’euros de 2014 à 2017, elles devront donc trouver les ressources ailleurs.

Les principales ressources des collectivités locales se trouvent dans les taxes, elles pourraient donc fortement augmenter.

 

l’Article a été lu [post_view time=”day”] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Load More Related Articles
Load More By Mathilde F.
Load More In Actu

Découvrez aussi

Aisne : Un bébé de 14 mois meurt après avoir été attaqué par deux chiens de la famille !

Faits dramatique dans l’Aisne (02). Un bébé de 14 mois est mort des suites de ses bl…