9:30 - samedi décembre 10, 2016

Critérium du Dauphiné : Froome et Contador battus, le vainqueur se nomme Talansky !

Juin 16, 2014 227 Vues Cyprien B. 0 Commentaires
single-thumb.jpg

La huitième et dernière étape du Critérium 2014 se disputait ce dimanche entre Megève et Courchevel. Une étape courte (131km) mais difficile (3 cols de première catégorie) et propice aux échappées.

Le spectacle était au rendez-vous sur les routes alpines aujourd’hui. Les coureurs du top 10 se sont retrouvés éparpillés un peu partout, et comme prévu, le classement final s’en est retrouvé chamboulé.

La course

Une échappée s’est rapidement formée en début de course, mais a été reprise dans la côte de Domancy. Après être repassé à Megève, le peloton a subi de nombreuses attaques, qui ont finalement donné lieu à un groupe de tête de 23 coureurs. Dans ce groupe, on retrouve les Français Bardet (AG2R), Péraud (Ag2R), et Voeckler (Europcar) ; ainsi que les têtes d’affiche que sont Hesjedal (CAN – Garmin-Sharp), Van Garderen (USA – BMC), Porte (AUS – Sky) ou encore Talansky (USA – Garmin-Sharp), 3ème au général à 39″ de Contador.

L'échappée du jour.

L’échappée du jour.

Dans le col des Saisies, la team Sky accélère pour réduire l’écart avec le groupe de tête, à tel point que le peloton est réduit à 18 coureurs, les autres n’ayant pas pu suivre le rythme. Dans la vallée, alors que le groupe dans lequel se trouvent notamment Froome et Contador, revient progressivement sur le groupe de tête, Chris Froome décide d’attaquer. Mais le second au général, même aidé par Geraint Thomas, ne parvient pas à creuser l’écart.

Juste après cette attaque, Nibali décide lui aussi de placer une offensive, accompagné par son coéquipier Fuglsang et par Kelderman, 4ème au général. Inquiet pour son maillot jaune, Alberto Contador est contraint, face à son manque d’équipiers, de se lancer dans une poursuite solitaire. Au sommet de la côte de Montagny, le groupe de tête ne comporte plus que 8 coureurs, dont Bardet, Van den Broeck et Talansky notamment. Ce groupe devance Nibali et Kelderman de 48 secondes, et Contador d’une minute et 10 secondes, alors que Froome ne pointe qu’à 3 minutes des hommes de tête.

Dans le montée de Courchevel, Nibali revient sur la tête de course. Contador se rapproche aussi, mais montre des difficultés à faire redescendre l’écart à moins de 45 secondes, alors que 39 lui suffiraient pour conserver sa première place. Talansky, à l’avant, roule en tête du groupe sans jamais être relayé, si bien que l’Américain semble avoir beaucoup de mal à terminer l’ascension. A 3,5km de la ligne, Mikel Nieve (ESP – Sky) attaque pour jouer la victoire d’étape. Il la remportera en solitaire, devant Romain Bardet (+0’03 »). Contador arrivera 10ème, à 1’15 », trop tard pour remporter ce Critérium 2014. Froome, arrivé 20ème à plus de 5 minutes, ne termine que 12ème au général.

Nieve s'échappe à 3,5km du sommet.

Nieve s’échappe à 3,5km du sommet.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in