5:05 - jeudi décembre 8, 2016

Reportage: Les médiévales de Provins 2014

Juin 20, 2014 355 Vues Edwige C. 0 Commentaires

La ville de Provins en Seine et Marne organisait le 14 et 15 juin dernier, la 31 éme éditions des médiévales de Provins.

Actu-mag était présent pour l’occasion et vous fait revivre une journée très spéciale en vidéo et photos.

Petit retour sur l’histoire de provins : Au IXième siècle, Provins devient la troisième ville de France sous l’influence de Charlemagne. La cité est aujourd’hui le symbole de notre patrimoine culturel et est inscrite depuis 2001 à l’UNESCO.

Chaque années, cette dernière devient la plus grande fête médiévale de France et attire une foule de spectateurs. Elle accueille près de 200 artisans qui répondent présent à l’évènement.
Entre pâtisserie, joaillerie, armurerie, et hydromel les visiteurs ont été imprégnés de l’époque du moyen âge. Nous avons pu découvrir l’art de filer, celui des illustrations, mais aussi la maitrise des travailleurs de pierres. Des métiers bien souvent oubliés qui sont mis à l’honneur lors de ce weekend.

Une trentaine de musiciens et de saltimbanques ont recréer les ambiances de rues d’époque avec divers influences musicales comme celtique, grégorienne, orientale. Mais également des shows de magie, des prises en embuscades, des illusionnistes…

Notre coup de cœur: La compagnie Izdiyad.

 

Nous avons pu découvrir des campements typiques de XIIème siècle, montrant la vie à l’époque des croisades.

 

Mais aussi un village de lépreux récréer pour l’occasion et très réaliste.

 

La ville de Provins avait mis en place de nombreuses animations :

  • Tournoi de joute à pied
  • Des jeux de table typique de l’époque (boule à pente, toupie, échecs…)
  • Des danses médiévales ( les pavanes, les gaillardes…)
  • Des spectacles (payants):

La Légende des Chevalier (joute à cheval)
Les Aigles des Remparts (spectacle fauconier)
Le Son et Lumière (fresques retraçant l’histoire de la ville sous forme de 20 tableaux)

Pour finir, celle-ci proposait une réduction sur l’entrée au tous les gentes (Messieurs et Dames), gueux et gueuse, qui avaient revêtit leur tenue d’époque pour les festivités. Bon nombre d’entre eux ont joué le jeu à fond pendant ces deux journées de fêtes. Entre les croisés, les robins des bois, et les paysans, de nombreuses époques se sont croisées le temps d’un weekend. Les participants costumés qui ont compté près de 800 personnes ont défilé pour clôturer ce weekend.

(Les photos et vidéos de cet article sont la propriété du site Actu-Mag.fr. Toutes reproductions et diffusions sont interdites sans autorisation de notre part).

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in