9:24 - dimanche décembre 4, 2016

Brésil, Pays-Bas, Colombie, Costa Rica… Les 8 premiers qualifiés sont connus

Juin 25, 2014 245 Vues Cyprien B. 0 Commentaires
single-thumb.jpg

Le troisième et dernier match de poules a été joué dans les groupes A à D, ce qui nous donne les 8 premiers qualifiés pour les huitièmes de finale. Mercredi et jeudi, ce sera au tour des groupes E à H de disputer ce dernier match, pour enfin connaître le programme complet de la phase éliminatoire.

Les résultats

Dans le groupe A, le Brésil termine en tête, devant le Mexique, à la différence de buts. La Croatie termine 3ème avec 4 points, devant le Cameroun et ses trois défaites.

Le classement du groupe B a été remporté par une très solide équipe des Pays-Bas, avec 3 victoires et 10 buts marqués, devant le Chili (6 pts). L’Espagne termine sur une bonne note en remportant le match face à l’Australie 3-0. La Roja termine donc 3ème.

La Colombie termine logiquement en tête du groupe C, avec 3 victoires et 9 buts inscrits. La Côte d’Ivoire, qui comptait 2 points d’avance sur les Grecs avant de les affronter hier, s’est cruellement faite éliminer sur un penalty dans les arrêts de jeu (2-1 pour la Grèce). Le Japon termine dernier, avec 1 point.

Enfin, dans le groupe D, le classement est pour le moins… surprenant. On savait avant le début du Mondial qu’une rosse équipe serait éliminée des la phase de poules dans ce groupe, puisque l’Angleterre, l’Italie et l’Uruguay en faisaient partie. Mais de là à voir le Costa Rica, petite équipe quasi-inconnue en Europe, terminer en tête sans aucune défaite… L’Angleterre, déjà éliminée avant le match, n’aura pas su les faire chuter, concédant un match nul 0-0. Dans l’autre match, qui opposait l’Italie à l’Uruguay, la qualification revenait au vainqueur. L’Italie s’est faite piéger par Godín, sur un corner à dix minutes du coup de sifflet final. L’Italie et l’Angleterre sont donc éliminées.

Le prochain tour

En huitièmes, on aura droit à quelques chocs, à l’image de Brésil-Chili, Colombie-Uruguay ou encore Pays-Bas-Mexique. Mais on pourra également assister à des rencontres plus étonnantes, comme par exemple Costa Rica-Grèce. Jeudi soir, on connaîtra le programme détaillé des huitièmes de finale, en commençant par le prochain adversaire des Bleus.

Ces stars qui ne joueront plus

Qui dit Coupe du Monde, dit souvent dernière compétition internationale. C’est encore le cas de certains grands joueurs cette année, et certains ont raccroché les crampons plus tôt que prévu.

Du côté de l’Espagne, on a appris la retraite de David Villa, l’ancien attaquant du Barça, finaliste de la Ligue des Champions cette saison avec l’Atletico Madrid. L’international aux 97 sélections pour 59 buts, a quitté le terrain en larmes face à l’Australie, remplacé par Juan Mata. On ne devrait pas le revoir sur les terrains avec le maillot d’un club, puisqu’il évoluera à partir de la saison prochaine avec Melbourne, en Australie.

Casillas (31 ans), Torres (30 ans), Xavi (31 ans) et Xabi Alonso (32 ans) devraient aller jusqu’à l’Euro 2016 en France, avant de mettre un terme à leur carrière en sélection nationale.

Côté italien, le groupe vieillissant va devoir se séparer de certains cadres comme Alessandro Pirlo, âgé de 35 ans. Le champion du monde 2006 met fin à ses 12 ans de carrière internationale, après avoir disputé 110 matches avec la Squadra Azzura. Le capitaine a tenu à prononcer un discours d’adieu à ses coéquipiers au terme de la rencontre. On aura tout de même le plaisir de pouvoir admirer ses coups francs avec la Juve la saison prochaine, qui risque bien d’être sa dernière.

Le gardien légendaire de la formation italienne, Gianluigi Buffon, va très certainement s’arrêter là également. Le portier de la Juve évoluait sous le maillot azur et blanc depuis près de 17 ans, et compte 142 sélections avec son équipe nationale, ce qui en fait le joueur le plus capé. A 36 ans, il va sans doute se consacrer à autre chose que le foot, lui qui a débuté sa carrière professionnelle en 1995, il y a près de 20 ans.

Buffon ne jouera plus pour l'Italie.

Buffon ne jouera plus pour l’Italie.

Les deux légendes transalpines ne seront pas les seuls à quitter l’équipe italienne : Claudio Cesare Prandelli, le sélectionneur, a annoncé sa démission suite à l’élimination. Il était à la tête de ce groupe depuis juillet 2010, après être passé en tant qu’entraîneur par la Roma et la Fiorentina notamment. Le défenseur turinois Andrea Barzagli (33 ans) devrait lui aussi avoir disputé son ultime compétition internationale. Thiago Motta (31 ans) et Antonio Cassano (31 ans) devraient disputer l’Euro 2016, avant de prendre leur retraite.

Les Anglais devraient apprendre d’ici peu de temps les départs à la retraite des mythiques milieux de terrain Franck Lampard et Steven Gerrard, âgés de 36 et 34 ans. Avec l’arrivée de jeunes joueurs à ce poste, comme Henderson, Lallana ou encore Wilshere, les deux infatigables devraient définitivement s’arrêter là, après une quinzaine d’années de bons et loyaux services sous le maillot des Three Lions.

Cela faisait près de 15 ans que Lampard et Gerrard jouaient sous le maillot anglais.

Cela faisait près de 15 ans que Lampard et Gerrard jouaient sous le maillot anglais.

Du côté ivoirien, si les départs des frères Kolo et Yaya Touré, et de Didier Zokora, ne sont pas certains, on peut penser que Didier Drogba a disputé à 36 ans sa dernière grande compétition avec les Éléphants. Le sélectionneur français Sabri Lamouchi, ancien joueur de Marseille, Monaco ou encore de l’Inter Milan, et ex-international français (12 sélections pour un but), a annoncé que son aventure avec la Côte d’Ivoire ne se prolongerait pas.

Pour le Cameroun, aucun joueur ne devrait prendre sa retraite immédiatement, bien que certains risquent d’avoir du mal à tenir jusqu’à la prochaine Coupe du Monde, comme Jean II Makoun (31 ans), Samuel Eto’o (33 ans), Benoît Assou-Ekotto (30 ans) ou Henri Bedimo (30 ans).

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions