1:32 - mercredi décembre 7, 2016

Les Eurockéennes de Belfort, c’est en ce moment !

Juil 5, 2014 205 Vues Mathilde F. 0 Commentaires

Vendredi soir, le festival des Eurockéennes démarrait sans grève des intermittents mais sous le déluge !

Les orages ont fait des ravages sur Belfort, la Franche-Comté n’a pas été épargnée par les alertes orange et les Eurockéennes se sont ouvertes sous une éclaircie mais à 21h c’est reparti pour la pluie et les éclairs qui zébraient le ciel.

Ce qui n’a pas empêché les festivaliers de prendre du plaisir et de profiter du concert de Stromae. Le public survolté a bravé la pluie battante et a repris en chœur la plupart de ses tubes.

En fin de soirée, Bertrand Cantat ancien chanteur de Noir Désir qui montait sur scène avec son nouveau groupe Détroit.

La scène anglaise est bien représentée aussi à Belfort avec le groupe pop Metronomy, la rockeuse Findlay et le pianiste anglais de 24 ans Benjamin Clémentine. Ce dernier a conquis le public avec son timbre grave et puissant.

Le festival n’a aucun aucun incident malgré les intermittents qui menaçaient de grève. Ils étaient présents cependant, ils ont arborés des T-shirt noirs marqués d’une croix blanche qui représente le symbole de leur mouvement de lutte contre la nouvelle assurance chômage.

Ils ont toutefois pu s’exprimer à minuit où une pause de 5 minute a eu lieu au même moment sur chaque scène. Le directeur du festival Jean-Paul Roland a déclaré à ce sujet :

      « Aux Eurockéennes, il y a toujours au moins une scène qui joue. Là, symboliquement il n’y a eu aucune scène qui a joué pendant cinq minutes, en soutien aux intermittents ».

Dans ce festival, tout a été mis en œuvre pour que les militants puissent expliquer les raisons de leur mouvement et l’impact de la nouvelle réforme sur leur métier aux visiteurs. Les Eurockéennes se sont transformé en un « festival d’actions militantes ».

Programmation-eurockeennes-2014-640x602

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in