10:27 - vendredi décembre 9, 2016

Le Japon subit un méga Typhon : Neoguri

Juil 10, 2014 536 Vues Mathilde F. 0 Commentaires

La totalité du Japon est en alerte depuis plusieurs jours, un super typhon approche.

Chaque année ce pays essuie des cyclones tropicaux mais ils sont rarement aussi violent au mois de juillet. Une météorologue de NHK explique :

     « Ce typhon se mêle au front d’eau habituel de la saison des pluies, ce qui entraîne une forte instabilité et des précipitations sur l’ensemble du pays avec des pics terribles ».

Un des membres de la NASA a pris des photos vu du ciel, Neoguri est impressionnant :

1918857_pic_970x641Source : Flickr/NASA

Le cœur du typhon a touché jeudi les principales îles de l’archipel Japonais. La tempête géante continue sa course vers Tokyo avec des vents atteignant par endroit 250km/h et déclenche des pluies torrentielles partout où il passe :

Les autorités japonaises on lancé l’alerte depuis trois jours. Le typhon peut provoquer des inondations et il a déjà engendré un glissement de terrain. A Nagano, une coulée de boue a emporté une famille de quatre personnes, un enfant de douze ans est mort dans l’accident.

 Depuis qu’il est en action, sept personnes sont mortes et une cinquantaine d’autres ont été blessé. En début de semaine il a frappé l’île d’Okinawa qui se trouve à une centaine de kilomètres de l’île principale et de la capitale qu’il atteindra bientôt, il a une vitesse de croisière de 45km/h. Plusieurs centaines de maisons ont déjà été détruites en zone rurale et plusieurs dizaines de centimètres de pluie devrait couvrir les sols des zones traversées.

L’agence nationale de météorologie a mis en garde la population :

     « Des pluies d’une abondance inédite tombent déjà par endroit, c’est une situation extrêmement dangereuse. Suivez les consignes des autorités, protégez vous ».

 

 

Vos réactions

News Feed
Filed in