10:47 - vendredi décembre 9, 2016

Les grandes compagnies aériennes annulent les vols pour Israël

Juil 22, 2014 203 Vues Mathilde F. 0 Commentaires

Mardi 22 juillet, de nombreux vols en direction d’Israël ont été annulé !!

La raison ? Une roquette est tombée à proximité de l’aéroport international Ben-Gourion de Tel Aviv. Par mesure de sécurité, de grandes compagnies aériennes européennes et nord-américaines ont donc supprimés les vols.

     « En raison de la situation potentiellement dangereuse due au conflit armé en Israël et à Gaza, tous les vols des compagnies américaines vers et depuis l’aéroport international Ben-Gourion sont interdits jusqu’à nouvel ordre ».

Rapidement, les compagnies européennes ont elles aussi annulé les vols. Parmi elles, Air France, la compagnie aérienne française qui a suspendu la desserte de l’aéroport de Tel Aviv « jusqu’à nouvel ordre » donc pour une durée indéterminée mais aussi Lufthansa, la compagnie nationale allemandequi a interrompu ses vols pendant 36 heures, Brussels Airlines, une compagnie aérienne belge, Easyjet, compagnie britannique qui est la 4ème compagnie européenne en nombre de passagers ou encore Air Canada, la compagnie nationale canadienne mais aussi la compagnie nationale néerlandaise, KLM qui a annulé le vol de mardi soir.

L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) va elle aussi prochainement recommander aux compagnies aériennes qui n’auraient pas encore fait le nécessaire de ne plus desservir l’aéroport de Tel Aviv.

Delta, compagnie américaine a réagit rapidement

Avant la diffusion de la note de la FAA la compagnie aérienne américaine Delta a pris les devant en demandant à l’un de ses avions qui était presque arrivé à Tel Aviv de faire demi-tour !

Le Boeing 747 est parti des États-Unis (aéroport JFK)  avec 290 personnes à bord qui pensaient se rendre en Israël mais non elles ont atterri en France, à l’aéroport Charles de Gaulle. Lundi, le département d’État avait émis un avis un avertissement demandant aux américains de ne pas se rendre en Israël, dans la bande de Gaza ou en Cisjordanie.

SwissTLV

L’avis d’Israël

Le ministre des Transports israélien a déclaré :

     « Il n’y a aucune raisons pour que les compagnies aériennes annulent leurs vols vers Israël ».

Un porte-parole de l’autorité aéroportuaire israélienne a indiqué :

     « Le ministre des Transports Israël Katz a appelé ce soir les compagnies américaines pour leur expliquer que le décollage et l’atterrissage à l’aéroport Ben-Gourion ne présentaient aucun problème de sécurité ni pour les appareils ni pour les passagers ».

Pourtant la police a déclaré qu’une maison a été endommagé « par un impact de roquette dans la région de Kiryat Ono Yehoud, qui se trouve à quelques kilomètres au nord de l’aéroport ». Le projectile a été lancé depuis la bande de Gaza où la guerre fait rage depuis qu’Israël a lancée une opération d’arrestation en Palestine.

Après le crash du vol MH17 de Malaysia Airlines, les compagnies aériennes jouent la prudence et ont choisi d’éviter de faire voler leurs avions au-dessus des pays en guerre. La vulnérabilité des avions de ligne est plus que jamais d’actualité et la communauté internationale mise sur la prudence plutôt que l’excès de confiance.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in