12:31 - vendredi décembre 9, 2016

Boko Haram est toujours là

Juil 24, 2014 220 Vues Mathilde F. 0 Commentaires
single-thumb.jpg

Pour combattre Boko Haram, quatre pays africains ont annoncé le 23 juillet 2014 la création d’une force commune pour lutter contre ce mouvement islamiste : le Tchad, le Niger, le Nigeria et le Cameroun.

Mais qu’est ce que Boko Haram ?

C’est un mouvement religieux présent au Nigeria, une secte que les États-Unis ont classé comme organisation terroriste. Fondé en 2002 par Mohamed Yusuf, l’objectif de ce groupe est l’instauration de la charia dans tout le pays. Coupable de nombreux crimes contre l’humanité, cette organisation a récemment fait parlé d’elle lorsqu’elle a enlevé 200 lycéennes.

Pour stopper la menace islamiste, le Nigeria se mobilise. A propos de l’alliance de ces quatre pays d’Afrique, le ministre nigérien de la Défense, Aliyu Gusau a déclaré :

     « Cette mesure est la preuve de notre engagement pour faire tout ce qui est possible pour éradiquer cette calamité ».

Cette toute nouvelle armée comptera 700 hommes de chaque pays soit une force de 2800 hommes. Ils sont déjà prêts côté coordination et partage du renseignement, il ne reste plus qu’à réunir les hommes et passer à l’action. Pour l’instant, on ne connait pas le moment exact où ils passeront à l’action.

Les islamistes de Boko Haram sont responsables de la mort de milliers de personnes depuis 2009. En 2014, ils ont tués au moins 2000 civils, des crimes qui ne resteront pas impunis.

 l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in