9:19 - lundi décembre 5, 2016

L’île mystérieuse apparue près du Japon continue de grossir

Juil 25, 2014 175 Vues Mathilde F. 0 Commentaires
single-thumb.jpg

Le 20 novembre 2013, un îlot de 200 mètres de large et 400 mètres de long apparaissait soudainement au sud-sud-est de l’île volcanique inhabitée Nishinoshima près du petit archipel Ogasawara à un millier de kilomètres au sud de Tokyo.

Ici, la vidéo de cette île mystérieuse (BFMTV) :

Cette semaine, les autorités japonaises ont pris des clichés de l’île qui continuerait de grandir alors qu’elle aurait dû disparaître. Cette île a maintenant rejoint Nishinoshima !

Désormais l’ensemble mesure 1550 mètres d’est en ouest et 1350 mètres du nord au sud mais ce n’est pas sa taille définitive car elle pourrait s’étendre. L’activité volcanique est intense sur cette nouvelle île, elle est composée de quatre cratères actifs dont deux crachent régulièrement de la lave. Le nuage de poussière dégagée atteint 2000 mètres d’altitude, il est trois fois plus haut que le mois dernier. Ses retombées se situent parfois à plusieurs centaines de mètres du cratère.

Depuis 40 ans, c’est la première fois qu’un telle apparition a lieu. Le Japon est riche de 6 852 îles dont 430 sont habitées. L’île volcanique est situé à 758 kilomètres du Mont Fuji qui menace d’entrer en action. Au Japon, il y a environ 200 volcans dont 77 sont considérés comme actifs. A cet endroit, est concentrée 10% des volcans présents sur Terre.

La nouvelle île a été appelée Niijima et devrait être présente encore quelques années d’après les experts.

Ici, une vidéo récente de l’île prise par AFP :

Une île apparue au sud de Tokyo continue de… par afp

Source photo d’en-tête : Japan Coas Gard

Voici un autre lien où vous pourrez voir des photos de cette île avec la localisation des cratères, attention le rapport est écrit en japonais :

http://www1.kaiho.mlit.go.jp/KIKAKU/press/2014/H260724_nisinosima.pdf

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in