Réunis à la Grande Mosquée de Paris à l’occasion de la “nuit du doute”, le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a choisi la date du fin de Ramadan hier. L’Aïd-el-Fitr a donc lieu ce lundi 28 juillet ainsi que le début du mois de Shawaal.

Cette “fête de rupture” du jeûne débute par une invitation à la prière à la moquée en début de matinée, à s’acquitter de l’aumône de la rupture du jeûne (Zakat-el-Fitr qui est de 5 euros cette année par personne) et à rendre visite à des proches ou des amis pour leur dispenser des vœux de prospérité et de bonheur.

La date a été annoncée à la suite d’une courte “nuit du doute”, pour observer attentivement la Lune, le calendrier des musulmans étant lunaire. Le CFCM rejoint ainsi le choix de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF, proche des Frères Musulmans) et des représentants de la communauté turque.

Ardents défenseurs de la détermination des dates par le calcul astronomique, ils avaient arrêté le début du Ramadan le 28 juin, soit la veille de la date retenue par le CFCM.

l’Article a été lu [post_view time=”day”] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Load More Related Articles
Load More By Eric F.
Load More In Actu

Découvrez aussi

Aisne : Un bébé de 14 mois meurt après avoir été attaqué par deux chiens de la famille !

Faits dramatique dans l’Aisne (02). Un bébé de 14 mois est mort des suites de ses bl…