9:20 - vendredi décembre 2, 2016

Gaza : une école de l’ONU bombardée par Israël

Juil 30, 2014 223 Vues Charlene S. 0 Commentaires
single-thumb.jpg

Les affrontements continuent de faire rage à Gaza. Alors que l’espoir d’une trêve humanitaire se dessine, Israël a intensifié ses raids dans la nuit de mardi à mercredi. L’armée israélienne a notamment bombardé une école de l’ONU, faisant au moins seize morts côté palestinien.

Cet incident s’est produit dans une école de l’UNRWA, l’Agence des Nations Unies pour les  réfugiés palestiniens dans le camp de Jabaliya. Deux salles de classe ont été touchées par des obus de chars israéliens, tuant au moins seize palestiniens selon un nouveau bilan des services de secours palestiniens et de l’UNRWA. De nombreux civils palestiniens avaient choisi de se réfugier dans ces écoles après l’avertissement de l’armée israélienne, leur indiquant que leur quartier risquait d’être bombardé. Chassés de chez eux par le combat, 200 000 palestiniens vivent dans les quelques 82 écoles de l’URNWA dans des conditions très précaires.

Malgré la violence de ces affrontements, un fragile espoir de trêve semble se dessiner. Selon le secrétaire d’Etat américain John Kerry, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a évoqué « l’idée et la possibilité d’un cessez-le-feu » lors d’un entretien téléphonique. De son côté, le Hamas se dit prêt à une « trêve humanitaire de 24 heures« . Cependant, il prévient : pas de trêve « sans l’arrêt de l’agression et la levée du siège » en référence au blocus israélien imposé depuis 2006 à Gaza, a indiqué Mohammed Deïf, le chef des brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du mouvement palestinien dans une déclaration diffusée à la radio et la télévision.

Mais aucun des deux camps ne s’est pour le moment engagé officiellement.

Depuis le début de l’opération israélienne le 8 juillet, le bilan ne cesse de s’alourdir. On dénombre plus de 1200 morts côté palestinien, principalement des civils. De son côté, Tsahal a perdu 53 soldats, dont 10 lundi. Trois civils israéliens ont également trouvé la mort dans des tirs de roquette.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in