Mercredi, tout l’après-midi, 300 pompiers de l’Aude, des Pyrénées-Orientales et de l’Hérault soutenus par des hommes de la sécurité civile se sont battus pour éteindre un violent incendie de garrigue (broussailles). Cet incendie a provoqué la fermeture de l’autoroute A9 pendant 5 heures !

images

D’après les gendarmes et les pompiers, le feu s’est déclaré dans une zone proche de Peyriac-de-mer dans l’Aude à la mi-journée. Le vent soufflait à 100 km/h venant du Nord-Ouest ce qui a rapidement intensifié la progression de l’incendie. C’est en début d’après-midi que les flammes ont atteint l’autoroute A9, la fumée empêchait les automobilistes d’avoir la visibilité requise pour conduire alors l’autoroute a été fermée de 14h20 à un peu plus de 19h.

fumeeaude

Après des dizaines de bombardement d’eau, les pompiers ont finalement réussi à prendre le dessus en fin d’après-midi. Une maison a tout de même du essuyer les flammes et les trois voitures garées devant ont été touchées. A 19h, l’autoroute a été rouverte, les pompiers auront mis 8h pour stopper le feu, le vent a baissé à 70km/h en début de soirée ce qui a bien aidé. Cette nuit, la surveillance est restée en place même si le risque était amoindri par la baisse de vent (40 km/h cette nuit), 160 hommes sont restés sur place par sécurité.30.07.Incendie.narbonne.Maxppp.930.620_scalewidth_630

Bilan : 400 hectares de broussailles ont brûlé.

La fermeture de l’autoroute a provoqué d’énormes bouchons, dans le sens nord-sud 17km et dans le sens sud-nord 13km. Petit à petit, les interdictions de circuler ont été levées au fil de la soirée à partir de Béziers au nord, à Leucate en venant du sud et à Lézignan en venant de Toulouse. Comme le réseau secondaire était également menacé par le feu, les automobilistes sont restés bloquer et ont dû jouer de patience.

 4037573_rr002-821794-01-02

Dans un communiqué paru mercredi soir, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeuneuve :

    « a salué l’action de toutes les forces mobilisées dans l’Aude pour faire face au premier gros sinistre de l’été ».

Le ministre « tient à apporter tout son soutien aux sapeurs-pompiers qui depuis quelques jours sont mobilisés en Corse, dans le sud-ouest et dans le sud de la France ».

 l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Load More Related Articles
Load More By Mathilde F.
Load More In Actu

Découvrez aussi

Brigitte Bardot et Rémi Gaillard militent contre l’abattoir d’Alès

C’est une nouvelle vidéo insoutenable sur les conditions d’abattage que Brigit…