9:22 - jeudi décembre 8, 2016

Dans l’Aude, un incendie a duré 5h et coupé l’autoroute A9!

Juil 31, 2014 224 Vues Mathilde F. 0 Commentaires
single-thumb.jpg

Mercredi, tout l’après-midi, 300 pompiers de l’Aude, des Pyrénées-Orientales et de l’Hérault soutenus par des hommes de la sécurité civile se sont battus pour éteindre un violent incendie de garrigue (broussailles). Cet incendie a provoqué la fermeture de l’autoroute A9 pendant 5 heures !

images

D’après les gendarmes et les pompiers, le feu s’est déclaré dans une zone proche de Peyriac-de-mer dans l’Aude à la mi-journée. Le vent soufflait à 100 km/h venant du Nord-Ouest ce qui a rapidement intensifié la progression de l’incendie. C’est en début d’après-midi que les flammes ont atteint l’autoroute A9, la fumée empêchait les automobilistes d’avoir la visibilité requise pour conduire alors l’autoroute a été fermée de 14h20 à un peu plus de 19h.

fumeeaude

Après des dizaines de bombardement d’eau, les pompiers ont finalement réussi à prendre le dessus en fin d’après-midi. Une maison a tout de même du essuyer les flammes et les trois voitures garées devant ont été touchées. A 19h, l’autoroute a été rouverte, les pompiers auront mis 8h pour stopper le feu, le vent a baissé à 70km/h en début de soirée ce qui a bien aidé. Cette nuit, la surveillance est restée en place même si le risque était amoindri par la baisse de vent (40 km/h cette nuit), 160 hommes sont restés sur place par sécurité.30.07.Incendie.narbonne.Maxppp.930.620_scalewidth_630

Bilan : 400 hectares de broussailles ont brûlé.

La fermeture de l’autoroute a provoqué d’énormes bouchons, dans le sens nord-sud 17km et dans le sens sud-nord 13km. Petit à petit, les interdictions de circuler ont été levées au fil de la soirée à partir de Béziers au nord, à Leucate en venant du sud et à Lézignan en venant de Toulouse. Comme le réseau secondaire était également menacé par le feu, les automobilistes sont restés bloquer et ont dû jouer de patience.

 4037573_rr002-821794-01-02

Dans un communiqué paru mercredi soir, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeuneuve :

    « a salué l’action de toutes les forces mobilisées dans l’Aude pour faire face au premier gros sinistre de l’été ».

Le ministre « tient à apporter tout son soutien aux sapeurs-pompiers qui depuis quelques jours sont mobilisés en Corse, dans le sud-ouest et dans le sud de la France ».

 l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in