7:38 - mercredi avril 26, 2017

Le Festival interceltique de Lorient attire toujours autant !

356 Vues Eric F. Commentaires fermés sur Le Festival interceltique de Lorient attire toujours autant !
single-thumb.jpg

On estime à 60 000 le nombre impressionnant de spectateurs qui ont suivi dimanche dans les rues de Lorient à la grande parade des nations celtes, traditionnel temps fort et quasi-inaugural du Festival interceltique (FIL), dont la 44e édition, met l’Irlande à l’honneur, avec des festivités programmés jusqu’à dimanche prochain, selon les organisateurs.

Près de 3 000 artistes, musiciens et danseurs, en costumes traditionnels, sont partis à 10h00 du stade du Moustoir, sous un soleil ayant lui aussi répondu oui à ce festival fédérateur, pour trois heures de défilé, au son des bombardes, cornemuses et autres tambours.

Conduits par le bagad (groupe de musique) de Lann-Bihoué, le cortège, panachage de 75 groupes en provenance de toutes les nations se réclamant de l’héritage celtique – Bretagne, Irlande, Ecosse, Ile de Man, Cornouailles et provinces espagnoles de Galice et des Asturies – a pris la direction du port du pêche, lieu d’arrivée de la parade.

En témoignage de leur intérêt pour l’histoire, les organisateurs ont donné un hommage à la guerre de 1914-1918 en laissant circuler en tête de cortège un taxi de La Marne.

Le FIL suscite un engouement public qui se renouvelle d’année en année. Les témoignages enthousiastes sont très nombreux.

Il se terminera en apothéose dimanche prochain avec 9 000 personnes attendues au stade du Moustoir.

En 2013, Le FIL avait déjà attiré 60 000 spectateurs pour la grande parade et 700 000 sur l’ensemble de ce grand rendez-vous des cultures celtes !

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

 

 

Vous aimerez lire

USA : La ceinture lâche, Il rattrape de justesse s... Le père de famille Delbert Latham filmant son fils dans l'attraction du parc Wonderland / Capture YoutubeDelbert Latham n'est pas prêt d'oublier ...
Vers un poumon artificiel portatif révolutionnaire... Le progrès aura-t-il un jour une fin ? La médecine repousse régulièrement les frontières du possible et les innovations à foison. La preuve d'aujourd'...
Paris : Retour sur la Japan Party Cosplays Japan party (photo de Julie Lacoste)L’événement Japan Party est revenu ce week-end pour la 6ème édition, à Nanterre. Plus petit que la J...
L’Araignée géante arrive à Nantes ! Connue pour ses Machines, la ville de Nantes est fière de présenter la nouvelle arrivante : une araignée géante ! Du haut de ses 4.50m de haut et de s...

Vos réactions