9:39 - lundi décembre 5, 2016

Le village de Fronton frappé par un violent orage !

Août 4, 2014 283 Vues Mathilde F. 0 Commentaires
Photo d'illustration / Pixabay
Photo d'illustration / Pixabay

Ce phénomène météorologique est à la fois rare et impressionnant. Les médias utilisent le terme de « mini-tornade » mais en réalité ça ne peut être que deux événements précis soit une tornade classée sur l’échelle de Fujita soit une rafale descendante. Pour le déterminer, une équipe de spécialiste doit effectuer une enquête.

Hier après-midi, le village de Fronton situé à la limite de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne a subit des vents violents et des fortes averses qui ont surpris les habitants, ils avaient l’impression d’être au milieu d’une petite tornade.

C’est bien possible en effet, comme elle est restée cantonnée dans un petit périmètre, les tornades s’étendent sur une zone moins vaste que les rafales descendantes. C’est l’avenue de Grisolles entre le chemin départemental 7 et le chemin départemental 47 qui a été touchée.

La forte pluie, le vent violent et les épisodes de grêle ont couché quelques arbres sur la route alors elles ont été fermées pour donner le temps au secours de les dégager. L’électricité était coupé à certains endroit car des fils électriques ont été arrachés. Une maison et deux appartements se sont retrouvés dans l’eau et une voiture a atterri dans le fossé. Heureusement, personne n’a été blessé.

Même si c’était violent, les pompiers ne sont pas beaucoup intervenus. Ils sont intervenus deux fois pour venir en aide aux personnes inondées. Les gendarmes sot venus pour assurer la sécurité et apporter leur assistance, les services de la mairie ont eux aussi mis la main à la pâte pour apporter son soutien.

Des témoins racontent :

     « Ça a soufflé très fort, c’était extrêmement impressionnant ».

     « Tous les chemins se déversaient sur la route. On roulait dans 10 à 15 centimètres d’eau ».

Ce n’est pas la première fois qu’un tel phénomène se produit en France, ce mois-ci c’est un camping ardéchois qui a subit des dégâts et en octobre 2012, des tornades frappaient Marseille.

Vos réactions

Filed in