9:21 - samedi décembre 3, 2016

Des SDF comme guides pour découvrir Paris !

Août 6, 2014 197 Vues Eric F. 0 Commentaires
SDF

Nul n’y avait pensé jusqu’alors. L’association parisienne Alternative urbaine, qui souffle sa première bougie, propose des « balades » pour le moins insolites dans le Paris populaire, avec comme guides des sans domicile fixe.

L’idée novatrice est, pour les touristes en premier lieu mais également « les simples curieux », de « découvrir un Paris insolite et authentique, à travers le regard de ceux qui vivent dans ses rues », indique comme motivation principale le site web d’Alternative urbaine.

La rémunération du guide par les membres du groupe est libre, à la discrétion de chacun. Le plus primordial est d’aller encore plus loin en privilégiant une mise à l’étrier pour la réinsertion par le travail, et « un accompagnement vers un retour à l’emploi ».

Au moment où nous rédigeons cet article, les circuits ne couvrent « que » le vingtième arrondissement de Paris, mine d’or – de Belleville au Père Lachaise -, de trésors bucoliques et architecturaux auxquels on ne prête plus attention, même chez les habitants du quartier. La devise de l’association : « Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace » (Alexandra David Néel). France info loue le fait que l’entreprise soit déjà un franc succès, sans que nous ayons des données chiffrées pour en mesurer l’ampleur exacte. Reste à populariser le concept et pourquoi pas l’étendre à d’autres quartiers de la capitale et d’autres villes de province ?

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

News Feed
Filed in