3:25 - mercredi décembre 7, 2016

Qui est Jacques Audibert, le nouveau conseiller du président ?

Août 8, 2014 269 Vues Mathilde F. 0 Commentaires
single-thumb.jpg

Jacques Audibert, l’ancien directeur des affaires politiques au Quai d’Orsay vient d’être nommé conseiller diplomatique de François Hollande par un arrêté publié mardi dans le journal officiel. Il remplace Paul Jean-Ortiz qui est décédé jeudi dernier.

Qui est-il ?

M. Audibert est né en octobre 1960 et âgé de 53 ans,, il est passé par de nombreux poste avant de faire partie des heureux élus en mesure de guider le président de la République française. Il a obtenu son diplôme à l’ENA, promotion Michel de Montaigne en 1988. Il démarre sa carrière politique la même année en prenant un poste de conseiller technique auprès de Roger Fauroux, le ministre de l’Industrie et de l’Aménagement du territoire à l’époque. Il ne restera qu’un an dans ce ministère, en 1889, il s’essaie à un poste de secrétaire (2ème) à l‘ambassade de France en Allemagne. Quatre ans après, il change une nouvelle fois de fonction, il travaille dans le ministère des affaires étrangères où il suit les dossiers stratégiques de sécurité et de désarmement.

En 1995, il retourne à l’ambassade de France mais dans un autre pays, le Vietnam. Il est conseiller culturel et de coopération scientifique et technique, il y restera deux ans avant de retourner au ministère des affaires étrangères où il sera directeur adjoint du centre d’analyse et de prévision. Là encore il n’y reste qu’un an, avant de partir vers de nouvelles aventures au ministère de la Défense cette fois-ci, sous l’ère de Jacques Chirac, il sera conseiller diplomatique au cabinet du ministre. De 2001 à 2004, il prend le poste de consul général au Québec. Puis il déménage de nouveau pour installer ses valises à Londres, dans l’ambassade de France où il est ministre-conseiller. En 2008, il travaillera pour Nicolas Sarkozy, il sera directeur des affaires stratégiques, de sécurité et de désarment dans le pôle centrale du ministère des Affaires étrangères.

En 2009, il deviendra directeur général des affaires politiques et de sécurité au ministère des Affaires étrangères et européenne. Il y restera pendant 6 ans, de sa longue carrière c’est ce poste qu’il occupera le plus longtemps. Mais en mai 2014, il rentre dans le cercle des conseillers du président dans le cadre du g7-g8 puis tout récemment il est nommé conseiller du président.

C’est le treizième emploi qu’il occupe à présent en 26 ans de carrière politique. Il a changé de nombreuses fois de poste tout en restant axés sur les affaires étrangères où il a travaillé plusieurs fois tout comme dans les ambassade de France. Il a participé aux négociations avec l’Iran dans le dossier nucléaire, il se fait connaître pour son choix de dureté contre Téhéran.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

News Feed
Filed in