9:20 - mercredi décembre 7, 2016

Riga : capitale européenne de la culture 2014

Août 12, 2014 224 Vues Eric F. 0 Commentaires

Lieu de vie d’une population harmonieusement bigarrée, Riga offre aux visiteurs une vaste diversité culturelle. Polonais, Suédois, Russes ou encore Allemands ont laissé une empreinte indélébile de leur passage dans cette ville. Riga a été choisie pour être la capitale européenne de la culture en 2014 et le programme des festivités qu’elle propose n’a rien à envier à celui des grandes métropoles, avec en ouverture, un hommage au 500ème anniversaire du livre imprimé. Une nouvelle bibliothèque (voir photographie en descendant), toute en modernité, sera inaugurée, tandis qu’il sera possible d’assister à quelques représentations d’un célèbre opéra de Wagner, Rienzi. Plusieurs artistes internationaux et de nombreux événements conviviaux s’échelonneront durant toute l’année.

Bonne nouvelle pour les baroudeurs en herbe ou ceux qui hésitent encore, la ville se classe aujourd’hui parmi les plus accessibles au niveau des prix. Avec une moyenne de 60 euros la nuitée, il est possible de venir sereinement y séjourner le temps d’un week-end prolongé sans se ruiner. Les transports sont également bien plus abordables que dans la plupart des grandes villes européennes. Train, métro, bus, l’offre brille par sa polyvalence et permet de se déplacer facilement dans cette ville aux larges avenues et aux espaces verts invitant, aguicheurs, à la promenade.

Au menu d’un citytrip à Riga figure en premier lieu la visite de la vielle ville, témoin imprégné des influences culturelles ayant traversé le pays au fil des siècles. La cathédrale et sa place ainsi que le château font partie des sites à visiter absolument. Avant de devenir la capitale en mouvement du petit Etat letton, Riga était une importante base navale de l’URSS et était ceinte de bâtisses militaires. C’est cette histoire pas si lointaine, comme celles des autres occupations de la ville, que retrace le Musée de l’Occupation, situé en plein centre de la capitale.

Riga possède un trésor qui n’a pas son semblable ailleurs et classé au patrimoine mondial de l’Unesco : un quartier Art nouveau où il fait bon déambuler le nez en l’air à la recherche ludique des façades Art Déco. Plus d’un tiers des constructions de la ville en sont le reflet ! La rue Alberta est un exemple de premier plan puisqu’elle concentre avec largesse ces immeubles éclectiques. Dans le centre, ne passez pas non plus à côté du musée d’Art d’Etat ainsi que du monument de la Liberté.

A 30 minutes de là se trouve Jurmala : la ville a pour réputation d’être « le St Tropez de la Lettonie » en raison de son niveau de vie cossu et de sa situation privilégiée en bord de mer. Les Riganais en ont fait la destination la plus en vue de leurs week-ends lorsque le soleil est clément. Le soir enfin, les quartiers s’agitent, les bars et les boîtes branchées aspirent les foules. C’est d’ailleurs une destination en vogue pour un enterrement de vie de garçon réussi : les jeunes de toute l’Europe le savent bien, qui choisissent de plus en plus de s’y rendre à l’occasion de cet événement.

D’une culture encore éloignée de la nôtre, Riga s’ouvre cependant aux touristes qui pourront y passer un week-end chaleureux d’autant plus que la ville est mise à l’honneur comme porte-drapeau de la culture européenne en cette année 2014.

 

Vos réactions

Filed in