9:23 - vendredi décembre 2, 2016

Le cinéma, grand gagnant de l’été !

Août 18, 2014 207 Vues Eric F. 0 Commentaires
single-thumb.jpg

La météo, maussade au possible, a néanmoins fait le bonheur d’un art sacré comme étant le septième  : le cinéma. Au mois de juillet, les salles obscures ont accueilli 15 % de spectateurs de plus que l’année précédente, selon le Centre national du cinéma (CNC). Il faut dire qu’en juin, l’offre était fade et la Coupe du monde de football incitait une majorité de personnes à la suivre avec assiduité. Le mois d’août s’annonce tout aussi bon que juillet grâce à une offre des plus éclectiques. Notons tout d’abord le démarrage en trombe de Lucy de Luc Besson, qui cartonne au box-office français avec près de 2 millions de spectateurs depuis sa sortie, le 6 août. Le film peut se vanter également de scores loin d’être ridicules aux États-Unis où il a déjà rapporté 100 millions de dollars de recettes.

Le froid persistant et la pluie incessante sont autant de facteurs invitant à se lover dans un fauteuil pour s’évader. Mais les distributeurs sont de plus en plus aguerris aussi afin de doser subtilement les sorties estivales. Entre plusieurs grosses productions et des comédies familiales, le cinéma a renoué avec des pans de son public qui s’étaient étiolés notamment les jeunes. La Planète des singes: l’affrontement, de Matt Reeves, totalise 2,5 millions d’entrées après deux semaines d’exploitation en France, débarquant avec un cumul impressionnant de 180 millions de dollars de recettes outre-Atlantique. Dans la même lignée, Dragons 2 dépasse les 3 millions d’entrées et Transformers: l’âge d’extinction a tout juste franchi la seuil des 2 millions de spectateurs.

Pour en revenir à un registre beaucoup plus familial que les « blockbusters » évoqués plus haut, Les Vacances du petit Nicolas, de Laurent Tirard avec Kad Merad et Valérie Lemercier, a suscité l’envie de le voir de 2 millions de jeunes et moins jeunes. Et la comédie Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? a toujours une côte d’amour phénoménale, confirmée par les 11,6 millions d’entrées enregistrées à ce jour.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in