9:26 - vendredi décembre 9, 2016

Décès du réalisateur et acteur britannique Richard Attenborough

Août 25, 2014 228 Vues Eric F. 0 Commentaires
single-thumb.jpg

Le réalisateur et acteur britannique Richard Attenborough est décédé dimanche des suites d’une longue maladie, a annoncé hier la BBC.

Sa filmographie tant devant que derrière la caméra est tellement étoffée et d’un talent indéfectible que nous ne pouvons l’évoquer dans son intégralité.

Il avait débuté sa carrière en tant qu’acteur, après avoir suivi des cours à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres, et ses qualités de jeu révélées précocement par son rôle du colonel Bartlett dans La Grande évasion (1964) de John Sturges lui confèrent d’emblée une reconnaissance internationale.

Son premier film en tant que réalisateur date de 1969. Sans se cloisonner, il se renouvellera sans cesse en investissant des registres variés.

Son plus grand succès, fruit de vingt années de travail, sera Gandhi, en 1982. Le film a été récompensé par 3 oscars (meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur pour Ben Kingsley) et 5 British Academy Awards.

Richard Attenborough accepta avec grand plaisir d’être sous la direction de Steven Spielberg qu’il admirait, endossant le costume d’un milliardaire ayant la folie des grandeurs en voulant ancrer dans la contemporanéité l’ère révolue des dinosaures en les ressuscitant scientifiquement. Il s’agit bien sûr de Jurassic Park et Le Monde perdu

park

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in