11:31 - lundi décembre 5, 2016

Air France tente d’éviter une grève des pilotes

Sep 2, 2014 219 Vues Mathilde F. 0 Commentaires
single-thumb.jpg

Le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) monte au créneau après avoir pris connaissance des bons chiffres d’Air France qui prévoient des résultats financiers conséquents au premier semestre. Le SNPL a doc décidé d’entamer des négociations avec la compagnie aérienne française.

Les pilotes syndiqués reprochent à Air France d’avoir pris des décisions à propos du projet de réorganisation des vols à court et moyen-courrier sans les avoir consultés avant. Ils ont pourtant réussi à suggérer des idées à la compagnie mais cette dernière a choisi de ne pas en tenir compte. Le SNPL est à l’origine des travaux qui ont été menés ces derniers-mois qui ont pour but de faire repartir l’activité chez Air France. Le syndicat a proposé la création d’un groupe de 100 pilotes  qui réunirait deux filiales Transavia et Hop! avec Air France. Jean-Louis Barber, le président du syndicat s’est expliqué à ce sujet :

      « Ce modèle souple et performant économiquement permet au groupe de s’adapter à la saisonnalité de l’activité ainsi qu’aux variations semaine/week-end, avec une réactivité quasi-instantanée, quelque soit la marque et quelque soit le réseau ».

JlBarber

Jean Louis Barber, président du SNPL

Pour appuyer sa demande, le SNPL a listé toutes les contraintes des pilotes travaillant pour Transavia, la seule des trois compagnies en croissance. Leur crainte est de voir l’activité des pilotes s’accélérer à des « cadences infernales » en dehors du respect de la règle des 13 jours de vols par mois qu’Air France applique pour l’instant. Le syndicat a relevé que les congés d’été pourraient être touchés par les changements prévus dans le projet de réorganisation, des garanties doivent être stipulés avant le nouveau plan d’Air France.

De plus, les pilotes ont des revendications qui concernent leurs conditions de travail tels que des repas de meilleure qualité, des salles de repos plus confortables, des services de conciergerie pour facilité leur vie quotidienne…

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in