9:09 - jeudi décembre 8, 2016

Un astéroïde va frôler la Terre dimanche !

Sep 5, 2014 299 Vues Mathilde F. 0 Commentaires

Le 7 septembre, l’astéroïde 2014 RC passera à 40 000 km de la Terre ce qui est pratiquement la circonférence de cette dernière (40 075 km). Il passera juste au dessus des satellites civils qui sont en orbite à 36 000 km de distance, les astronomes pourront étudier de prêts cette petite astéroïde qui mesure 20 mètres de diamètre d’après les estimations. Ce qui n’empêche en rien de la surveiller puisqu’elle devrait continuer à se rapprocher au fur et à mesure que les années passent. Elle ne risque pas d’atteindre la Terre mais elle pourrait causer des dégâts sur les satellites qui sont aux nombres de 1167 au tour de la Terre.

Vers 19h18, il sera au plus prêts de notre planète et volera au dessus de la Nouvelle-Zélande, les possesseurs d’un petit télescope pourront le voir passer mais il ne sera pas visible à l’œil nu. Elle a été repéré la première fois le 31 août en Arizona avec le télescope Catalina Sky Survey puis peu de temps après par Hawaï avec le télescope Pan-Starrs.

La collision avec la Terre est possible mais sa petite taille réduit le risque car elle se réduirait considérablement en pénétrant dans notre atmosphère mais des pays pourraient souffrir. Les météorites de Tcheliabinsk qui ont causées 1600 blessés lorsqu’elle sont tombées dans la région de l’Oural, une chaîne de montagne en Russie qui passe aussi aux steppes du Kazakhstan, en février 2013. Un an plus tard en février 2014, un autre astéroïde était passé au-dessus de la Terre.

 

Vos réactions

News Feed
Filed in