1:48 - dimanche décembre 11, 2016

France : des changements climatiques importants à prévoir

Sep 7, 2014 255 Vues Sylvie P. 0 Commentaires

Selon un rapport sur l’évolution du climat en France d’ici 2100 demandé par le gouvernement et publié hier par le ministère de l’Ecologie, la France sera plus chaude, plus pluvieuse et connaîtra davantage d’épisodes climatiques extrêmes dans les années à venir.

Ainsi entre 2020 et 2050, les températures moyennes devraient augmenter en métropole de 0,6% à 1,3% par rapport aux années 1976-2005. Cette augmentation pourra dépasser au minimum les 5°C en été explique actu-environnement.com. Toujours selon les experts, les vagues de chaleur seront plus longues et le nombre de jours très froids en hiver devrait diminuer, avec 6 à 10 jours de grand froid en moins. Pour ce qui est de la pluie, qui gagnera en intensité, nous devrions connaître une hausse relative, en été comme en hiver, et en tout cas moins importante que dans les autres pays européens.

En Outre-mer, les températures augmenteront de 3,5°C, les précipitations diminueront mais la force des cyclones tropicaux devrait s’intensifier.

Ce rapport s’inscrit dans le Plan national d’adaptation au changement climatique du gouvernement et parait juste avant la présentation au Parlement du projet de loi sur la transition énergétique, attendu comme une loi « phare » du quinquennat de François Hollande. Il a été présenté par la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal lors d’une visite dans le Massif du Mont-Blanc, où le recul des glaciers témoigne des changements de climat.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in