7:10 - dimanche décembre 11, 2016

Le Louvre : restauration de la Victoire de Samothrace

Sep 7, 2014 313 Vues Eric F. 0 Commentaires

Découvert sur l’île de Samothrace au 19e siècle, ce monument, devenu emblématique de la culture hellène, représente la déesse messagère de la Victoire se posant sur la proue d’un navire. Datant du IIe siècle avant J.-C., c’est un chef-d’œuvre de la sculpture grecque. Cette restauration massive a pour but de nettoyer le monument, constitué de marbres de textures diverses. La statue sera descendue de sa base aux allures de bateau. Cela permettra ensuite de démonter les 23 blocs qui composent le bateau et le socle, de les nettoyer, de vérifier la cohérence des assemblages et d’intégrer quelques fragments manquants heureusement conservés. Le bloc en ciment placé entre la statue et le bateau ne sera pas réintégré à l’ensemble, car il est avéré maintenant que sa présence est scientifiquement infondée.

Un programme d’analyses sera mené conjointement avec le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) pour avoir une plénitude d’informations sur l’état du monument. Les opérations de A à Z s’effectueront sous le regard précautionneux d’une commission composée d’experts internationaux.

L’escalier Daru, écrin sans pareil de la Victoire de Samothrace, bénéficie à cette occasion d’une rénovation complète qui ne s’achèvera qu’en 2015 : les murs, les sols, les voûtes et les garde-corps retrouveront leur éclat.

Cette opération nécessite une orchestration de plusieurs mois : le démontage et le déplacement du monument ont été réalisés en septembre 2013 ; la réinstallation de la Victoire de Samothrace, offerte de nouveau aux yeux du public, a eu lieu début juillet 2014. La fin du nettoyage de l’espace architectural et l’inauguration de l’ensemble rénové devraient avoir lieu au printemps 2015. Le monument sera alors mis en valeur par une présentation inédite.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in