9:32 - lundi décembre 5, 2016

La caution locative généralisée pour les étudiants

Sep 8, 2014 196 Vues Sylvie P. 0 Commentaires
Location locative étudiante
Location locative étudiante

Le gouvernement a annoncé ce lundi la généralisation de la caution locative étudiante dénommée « Clé » à tous les jeunes n’ayant pas de garants, afin de faciliter leur accès au logement.

Cette caution, qui permettait jusqu’à présent aux étudiants de moins de 28 ans, étrangers, isolés ou issus de familles monoparentales de bénéficier d’une garantie de l’Etat et d’être dispensés du paiement de la caution, vient d’être étendue à l’ensemble des jeunes, sans distinction de nationalité, situation familiale ou revenus.

Ce nouveau système sera mis à l’essai prochainement en Ile de France, Nord-Pas-de-Calais, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte D’Azur, après avoir fait ses preuves avec un dispositif similaire mis en place en Aquitaine où depuis 2006, 7000 étudiants ont pu en bénéficier.

En contrepartie, les étudiants qui en bénéficieront payeront une cotisation mensuelle correspondant à 1,5% du loyer.

Cette mesure est un geste fait aux organisations étudiantes, qui réclamaient un encadrement des loyers. Rappelons que ce dernier est le premier poste de dépenses des étudiants et représente plus de la moitié de leur budget.

Vos réactions

Filed in