10:41 - lundi décembre 5, 2016

Oscar Pistorius : disculpé de meurtre !

Sep 12, 2014 186 Vues Sylvie P. 0 Commentaires
single-thumb.jpg

Nouveau rebondissement dans l’affaire Pistorius : la justice sud-africaine a estimé hier que le champion paralympique n’avait pas tué intentionnellement sa petite amie Reeva Steenkamp en 2013. Oscar Pistorius devrait donc échapper à la perpétuité mais pas forcément à la prison s’il n’est pas acquitté.

Une peine de prison éventuelle qui sera prononcée après le verdict, soit dans trois ou quatre semaines et à l’issue d’un autre mini-procès où la défense pourra plaider des circonstances atténuantes, comme le handicap d’Oscar Pistorius.

Petit rappel de la journée : la juge a d’abord expliqué qu’elle ne pouvait pas retenir la thèse de la préméditation. Puis elle a souligné que Pistorius clamait depuis le début avoir cru à un cambriolage et pensé que sa vie était menacée. Elle a donc estimé que l’accusé ne pouvait pas être coupable de meurtre. Elle n’a pas contesté l’honnêteté des témoins mais a refusé de s’appuyer sur des souvenirs « fragilisés« . Plusieurs voisins étaient notamment venus expliquer comment ils avaient été réveillés la nuit du drame par des coups de feu et des cris, des éclats de voix d’une dispute ou des hurlements de femme.

Elle a quand même critiqué le témoignage d’Oscar Pistorius, le jugeant « évasif et incohérent » puisque plaidant une fois l’accident et une fois la légitime défense, et a considéré que le champion paralympique avait agi en toute conscience étant donné qu’il avait une arme à feu chargée en main.

L’accusé, star dans son pays, et Reeva Steekamp étaient ensemble depuis 3 mois au moment du drame. Oscar Pistorius a toujours affirmé avoir fait une «erreur», croyant à l’intrusion d’un cambrioleur et tirant sur la porte fermée de ses WC, sans voir sa victime.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in