6:46 - jeudi décembre 8, 2016

Vendée : ouverture du procès Xynthia

Sep 15, 2014 219 Vues Sylvie P. 0 Commentaires

Le procès relatif à la tempête Xynthia s’est ouvert en début d’après-midi au centre des congrès des Sables-d’Olonne, presque 5 ans après la catastrophe qui a fait 29 victimes à Faute-sur-Mer en Vendée.

L’audience durera 5 semaines et près de 120 parties civiles, 140 journalistes et 700 personnes seront présents dans cette salle équipée d’écrans géants pour l’occasion. Cinq prévenus, dont le maire de la ville entre 1989 à 2014, sont poursuivis pour « homicides involontaires aggravés et mise en danger de la vie d’autrui par violation délibérée d’une obligation règlementaire de sécurité ou de prudence. » Ils risquent jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende.

Les deux premières semaines du procès seront dédiées au rappel des faits, aux expertises et aux témoignages de cinquante victimes qui raconteront ce qu’elles ont vécu la nuit du drame. Les prévenus ne seront entendus qu’à partir de la quatrième semaine. La dernière semaine sera quant à elle consacrée aux réquisitions et aux plaidoiries.

La tempête Xynthia avait fait monter les flots et déborder les digues, engloutissant des lotissements construits dans une zone à risque de submersion maritime et piégeant dans leur sommeil les habitants de la station balnéaire. 29 personnes à Faute-sur-Mer et 47 personnes au total sont mortes noyées. Les dégâts matériels, très importants, ont couté 1,5 milliard d’euros aux assurances et 400 millions d’euros à l’Etat. Fin du procès le 17 octobre, rendu du jugement le 12 décembre.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in