9:58 - dimanche décembre 11, 2016

Hommages à Hervé Gourdel : drapeaux, rassemblements et messages

Sep 25, 2014 270 Vues Mathilde F. 0 Commentaires

Pendant que le gouvernement discute d’éventuelles frappes à venir en Syrie, la pensée de nombreux français va vers Hervé Gourdel, le guide de montagne d’Alpes-Maritimes décapité par les djihadistes.

Les drapeaux de France abaissés en son honneur :

L’État français a décidé une mise en berne des drapeaux français qui durera trois jours, de vendredi à dimanche. Tout les drapeaux de France seront maintenus à mi-hauteur du mât, signe d’un deuil national. Ce guide de haute montagne vivait à Nice où les drapeaux sont déjà abaissés pour lui rendre hommage.

C’est le Président de la République française, François Hollande qui a demandé de la mise en berne des drapeaux. Ce n’est pas la première fois, ils ont été disposés ainsi lors du décès de Nelson Mandela mais aussi en l’honneur de l’ancien Premier ministre Pierre Mauroy, et après le crash du AH5017 au Mali en juillet dernier qui a fait 54 victimes françaises.

Jeudi en fin d’après-midi , les habitants du village où M.Gourdel travaillait ont prévu d’honorer sa mémoire. Le maire, Henri Giuge s’est dit « choqué et abattu ». Une vidéo a été diffusé par ses kidnappeurs, le groupe Jund al-Khilafa lié à l’État islamique montrant sa décapitation, l’intitulé était « Message de sang pour le gouvernement français ». Les algériens ont déployés 1 500 soldats dans les montagnes en Kabylie pour tenter de retrouver les ravisseurs.

Le village où travaillait Hervé Gourdel lui rend hommage :

C’est à Saint-Martin-Vésubie , petit village du pays niçois entouré d’une forêt de 3600 hectares qu’un hommage va être rendu au guide de montagne. Le maire a déclaré que la montagne toute entière se trouvait en deuil.

Les enfants de l’école primaire ont observé une minute de silence jeudi matin. Habitants et élus se sont réunis devant la mairie pour entamer une marche blanche jusqu’à la maison des guides qu’Hervé Gourdel avait créé en 1987 avec un ami qui est au Chili en ce moment. Les lycéens de Valdeblore ont traversé la montagne par les sentiers pour rejoindre le village.

D’autres villages se sont mobilisées comme à Pau par exemple où un rassemblement est organisé vendredi à 19h sur la place Royale. À Chamonix, le syndicat national des guides de montagne (SNGM) avait convoqué un rassemblement à 18h devant la Maison de la Montagne, les personnes présentes ont observé une minute de silence et se sont recueillies pour le guide de 55 ans.

À Paris, les musulmans de France s’unissent pour Hervé Gourdel :

Dalili Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman (CFCM) a demandé ce jeudi aux musulmans et à leurs amis de venir demain à la Mosquée de Paris en hommage au disparu. Un communiqué a été publié par la Grande Mosquée dans lequel la communauté musulmane est invitée à se rendre à 14h45 vendredi, sur la place du Puits de l’Ermite. C’est un « moment de recueillement et de solidarité » inédit qui réunira les musulmans de France mais aussi les chrétiens car la Coordination chrétiens d’Orient en danger (Chredo) se joindra à la foule.

En agissant ainsi, les musulmans français envoient un signe fort aux islamistes, ils se démarquent d’eux.

Ils protestent contre la barbarie de ces hommes qui nuisent à l’islam. L’imam de Drancy, Hassen Chalghoumi a passé un message sur I-Télé dans lequel il demande la mobilisation de tous pour marcher contre la violence.

Source: journaux TV avec BFMTV / I-télé

Vos réactions

Filed in