10:42 - samedi décembre 3, 2016

Léa, 15 ans, manipulée par des djihadistes pour faire un attentat en France

Oct 1, 2014 334 Vues Sylvie P. 0 Commentaires
single-thumb.jpg

C’est un témoignage choc que nous livre Léa*, 15 ans, dans le « Nouvel Obs » à paraître demain. La jeune fille raconte en effet comment elle a été manipulée par des recruteurs djihadistes sur Internet pour organiser des attentats en France.

Tout commence par un message posté par Léa sur Facebook un soir de déprime. Rapidement des gens provenant des milieux intégristes l’ajoutent comme amie, lui parlent de la Syrie et lui proposent de devenir infirmière là-bas. Amadoué avec des image Léa commence à s’isoler, prend un nouveau pseudo musulman sur Facebook et des intégristes l’encouragent à partir en Syrie « pour accomplir une mission« . En deux mois l’endoctrinement est fait et la jeune fille, convaincue d’être « l’élue« , décide de partir pour venir en aide aux populations opprimées. Elle fait appel à des passeurs, qui lui expliquent qu’elle doit d’abord aller en Turquie, se marier là-bas et tomber enceinte pour pouvoir entrer en Syrie.

Léa est arrêtée juste à temps dans ses projets par ses parents qui découvrent les conversations qu’elle a postées sur son ordinateur. Un juge des enfants la place sous mesure éducative, assortie d’une interdiction de quitter le territoire. Mais les islamistes continuent de la contacter, ils lui demandent de s’attaquer à la France et de commettre un attentat antisémite, en lui montrant des enfants palestiniens morts. L’adolescente trouve le moyen de se procurer des armes mais est finalement arrêtée en septembre par les policiers de la Direction générale de la Sécurité intérieure qui la surveillaient. Elle est ramenée à la raison grâce à des séances du Centre de Prévention contre les Dérives sectaires liées à l’Islam et exprime désormais des regrets à lire sur le nouvelobs.com

*nom modifié volontairement

Vos réactions

Filed in