10:48 - jeudi décembre 8, 2016

Intempéries : six départements à nouveau en alerte !

Oct 12, 2014 235 Vues Sylvie P. 0 Commentaires
single-thumb.jpg

Météo France a placé ce matin six départements en alerte concernant les pluies et inondations, et ce jusqu’à lundi soir : les départements du Tarn, de l’Aveyron, de la Lozère et l’Ardèche se retrouvent en vigilance orange, tandis que l’Hérault et le Gard sont de nouveau en vigilance rouge depuis hier.

La pluie a commencé à tomber ce matin vers 6h notamment sur l’ouest du Gard et dans le nord de l’Hérault et elle s’approche actuellement de Montpellier. Les habitants s’attendent au pire en raison d’un «épisode pluvio-orageux actif exceptionnel» annoncé par Météo France. Ils sont donc invités à se mettre à l’abri chez eux et à limiter tout déplacement inutile.

Les prévisions pour les prochaines heures sont pessimistes : 100 à 200 mm de pluie sont attendus sur l’Hérault, le Gard et la Lozère, et de l’ordre de 200 à 300 mm sur un axe des Cévennes. Par ailleurs, selon le site « Vigicrues.gouv.fr« , plusieurs cours d’eau se font menaçants dans le Tarn et l’Aveyron: le Haut Tarn, ainsi que le système Dourdou, Sorgue, Rance. Dans l’Hérault, l’amont du fleuve Orb a été placé en vigilance orange, rejoignant l’Hérault amont et le Lez. Un premier incident a été déclaré en fin de matinée dans le Gard : le pont de Laute, sur la départementale 104, a été emporté par les eaux.

Selon la préfecture de l’Hérault, 270 policiers, gendarmes et pompiers sont mobilisés pour faire face aux intempéries, qui ont déjà durement fragilisé les sols désormais saturés d’eau. Dans le Gard, plus de 640 interventions ont été réalisées par les pompiers depuis jeudi soir, et plus de 500 personnes ont été secourues.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in