11:35 - mercredi décembre 7, 2016

Nord-Pas-de-Calais : des clowns étranges terrifient la région !

Oct 19, 2014 315 Vues Sylvie P. 0 Commentaires

Des dizaines de signalements, des élèves angoissés… Depuis lundi, de nombreux témoins assurent avoir vu des clowns inquiétants dans plusieurs villes de la région.

Le phénomène a commencé par une collégienne de Sin-le-Noble dans le Douaisis, qui dit avoir été poursuivie par un clown muni d’une arme blanche  relate la voix du nord. Deux jours plus tard, c’est une autre jeune fille, scolarisée à Lambres-lez-Douai, qui raconte avoir été accostée par un clown caché dans une fourgonnette. Puis encore une autre, âgée de 12 ans, qui parle de la présence d’un clown armé près de son école et qui l’aurait menacée.

Jeudi, à Valenciennes, un adolescent de 16 ans raconte avoir lui aussi été coursé par un clown armé d’une matraque. Sa maman raconte toujours à la voix du nord: « Mon fils était complètement paniqué. C’est un bon garçon, calme, sérieux, il n’a jamais rien inventé, nous allons porter plainte ». Et le même jour à Liévin, les enfants de l’école Brossolette affirment avoir vu 4 clowns avec une tronçonneuse devant la grille de l’école. Enfin, ce vendredi, un groupe de sept jeunes déguisés en clowns a été contrôlé à la sortie de la gare d’Arras.

En tout, la direction départementale de la sécurité publique du Nord (DDSP) a reçu 27 signalements jeudi et 11 hier, alors que celle du Pas-de-Calais parle de dizaines de coups de fil, avec un pic vendredi après-midi. Dans tous les cas, des plaintes ont été déposées et l’affaire est prise très au sérieux par le procureur de Douai Éric Vaillant, qui juge que les témoins sont parfaitement crédibles, par la direction départementale de la sécurité publique et par le rectorat, qui parle de « signalements fondés ».

Dans les écoles, c’est l’angoisse : « nos enfants ne parlent que de ça », racontent plusieurs parents. À Liévin, deux élèves ont même été retirés de leur école. Pour l’instant heureusement, aucune violence physique n’est à signaler. La police et la gendarmerie du Nord-Pas-de-Calais pensent à des ados qui jouent à faire peur ou à des défis Facebook. Des groupes autour de la thématique des clowns du Nord ont d’ailleurs été créés cette semaine sur ce réseau social. Les témoignages recueillis évoquent aussi une série, « American Horror Story », qui montre des clowns terrifiants, et le film « The Dark Knight » passé dimanche dernier sur TF1 et où l’on voit le personnage du Joker déguisé en clown monstrueux. Enfin, l’adolescent déguisé en clown qui a effrayé les passants avec un couteau factice la semaine dernière a expliqué s’être inspiré de vidéos sur Internet.

Le phénomène en tout cas fait peur et alimente fortement les réseaux sociaux. D’autres clowns auraient depuis été aperçus à Périgueux et à Saint-Quentin cette semaine.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois

 

Vos réactions

Filed in