2:53 - dimanche décembre 11, 2016

La lettre (très) dérangeante de la Commission européenne

Oct 24, 2014 217 Vues Sylvie P. 0 Commentaires

Le site Internet « Mediapart » fait encore parler de lui : il vient de publier le contenu d’une lettre signée par Jyrki Katainen, le commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, et adressée au ministre des Finances Michel Sapin.

Un courrier qui contient des remarques et des questions sur le budget 2015 de la France, et qui nous exhorte à respecter nos engagements à ce niveau : « je vous écris pour vous demander les raisons qui ont conduit à ce que la France prévoie de dévier des objectifs budgétaires fixés par le Conseil (…). Je voudrais également savoir commet la France prévoit de se conformer à ses obligations de politique budgétaire en 2015, conformément au pacte de stabilité et de croissance« . voir plus d’information sur la-croix.com.

L’Europe est perplexe quant au budget 2015 présenté par la France, et elle menace d’émettre un avis négatif si les négociations entre Paris et la capitale de la Belgique ne se débloquent pas d’ici mercredi prochain. L’ébauche de proposition budgétaire française ne prévoit en effet pas de ramener le déficit public global sous la barre des 3% du PIB défini par les traités d’ici 2015. Selon la Commission européenne, « la France est sortie de ses clous et laisse filer ses déficits« .

Jeudi soir, François Hollande a tenu une conférence de presse pendant laquelle il a affirmé qu’il respecterait les engagements européens mais qu’il n’irait pas au-delà des 21 milliards d’euros d’économies prévus dans son budget 2015.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois

 

Vos réactions

Filed in