3:12 - dimanche décembre 11, 2016

Festival international du film de Tokyo : l’animation à l’honneur !

Oct 26, 2014 228 Vues Eric F. 0 Commentaires

Le Festival international du film de Tokyo (TIFF) s’est ouvert jeudi dans la capitale nippone et mettra en exergue jusqu’au 31 octobre l’animation, un des prés carrés des Japonais.

La 27e édition du TIFF déroule notamment le tapis rouge pour le réalisateur Hideaki Anno, successeur proclamé du maître de l’animation qu’est Hayao Miyazaki (Princesse Mononoke ou Le voyage de Chihiro -récompensé d’un Oscar en 2001 !-).

Le TIFF offrira plus d’une cinquantaine de films de Anno, dont son chef-d’oeuvre de SF Evangelion.

Ce festival, qui veut gagner en reconnaissance internationale, s’auto-congratule d’avoir la primauté mondiale de projeter Big Hero 6 narrant les aventures d’un garçon japonais, Hiro Hamada, et de son robot, un long métrage d’animation sur lequel mise Disney pour sa sortie aux alentours de Noël.

Parmi les invités les plus notoires de cette année, notons le cinéaste Tim Burton et le réalisateur des Gardiens de la Galaxie, James Gunn : ce dernier est l’un des six jurés pour le Grand Prix de Tokyo s’élevant  à 50 000 dollars pour le meilleur film parmi beaucoup de long-métrages en lice.

Figurent aussi au menu des courts-métrages en 3D par Shigeru Miyamoto, un des pontes de Nintendo, créateur pionnier et génial de Mario et Donkey Kong.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

News Feed
Filed in