9:40 - vendredi décembre 9, 2016

La Chine réforme son code pénal et supprime des peines de mort

Oct 27, 2014 241 Vues Mathilde F. 0 Commentaires

Les chinois se dirigent petit-à-petit vers plus de démocratie dans leur pays. Même si la peine de mort est toujours d’actualité comme aux États-Unis, il n’en est pas moins symbolique que la Chine envisage de supprimer cette condamnation pour neuf chefs d’accusation.

Ce lundi, le Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN) de Chine est chargé d’étudier une proposition d’amendement de la loi pénale. Pendant 6 jours, les politiciens vont se pencher sur un texte supprimant la peine de mort pour neuf infractions qui sont le trafic d’armes, de munitions, de matières nucléaires ou de fausses monnaies, la contrefaçon de billet de banque, la collecte frauduleuse de fond, le proxénétisme, l’obstruction à l’exercice des fonctions d’un commandant ou de toute personne en service et la fabrication de rumeur en temps de guerre.

La sentence maximale pour tous ces crimes deviendra la réclusion à perpétuité. En Chine, 55 crimes sont condamnés par la peine capitale même si d’années en années, les autorités prononcent de moins en moins de mise à mort. Toutes les peines à l’encontre d’une personne n’ont pas changé : les meurtres, les viols, la pédophilie, les enlèvements mortels et le trafic de femmes ou d’enfants sont toujours punis de mort.

38 pays appliquent encore cette sentence : 

Amérique du Nord : États-Unis.

Amérique du Sud : Saint-Christophe-et-Niévès.

Afrique : Botswana, Égypte, Éthiopie, Gambie, Guinée équatoriale, Libye, Nigeria, Ouganda, Somalie, Soudan et Soudan du Sud.

Asie : Afghanistan, Bangladesh, Chine, Corée du Nord, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Pakistan, Singapour, Taïwan, Thaïlande, Viêt Nam et Yémen.

Europe : Biélorussie.

Moyen-Orient : Arabie Saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Irak, Iran, Jordanie, Koweït, Palestine et Syrie.

Le seul continent où la peine de mort est inexistante est l’Océanie. Les 14 pays du territoire ont abolie ou n’applique pas cette condamnation fatale.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in