2 millions de Catalans ont émis hier leur opinion concernant l’indépendance de leur territoire, partie intégrante de l’Espagne actuellement : cette participation massive est déjà une victoire pour les séparatistes d’autant plus que plus que le “oui” a rallié 80% des suffrages !

Les Catalans votaient ce dimanche sur l’indépendance de leur région vis-à-vis du reste de l’Espagne, une consultation à titre purement indicatif mais sans valeur légale, outrepassant tout de même l’interdiction émanant de Madrid.

Les deux questions posées étaient : “Voulez-vous que la Catalogne soit un État ?” et, si oui, “Voulez-vous qu’il soit indépendant ?”. Un électorat hétéroclite et englobant tous les âges avait fait le déplacement. Nombreux étaient ceux qui attendaient ce moment pour faire enfin entendre leur voix.

Les indépendantistes seraient près de la moitié des 7,5 millions de Catalans, selon un récent sondage. Les fervents partisans de l’unité de l’Espagne ont quant à eux boudé cette consultation taxée de hors-la-loi et antidémocratique.

l’Article a été lu [post_view time=”day”] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Load More Related Articles
Load More By Eric F.
Load More In Monde

Découvrez aussi

États-Unis : Un garçon de 4 ans meurt après s’être étouffé avec une boulette de viande

Un enfant de quatre ans est décédé après s’être étouffé avec une morceau de viande e…