6:45 - samedi décembre 3, 2016

Qui était réellement Georges Clemenceau encensé en ce jour d’armistice ?

Nov 11, 2014 251 Vues Eric F. 0 Commentaires
Georges Clemenceau

Georges Clemenceau est un homme politique français, né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds, en Vendée, et mort le 24 novembre 1929 à Paris. Il a fait des études de médecine, puis se jette, avec une lucidité extrême dès ses débuts, dans l’arène politique.

Il devient sénateur dès 1902 et président du Conseil de 1906 à 1909, artisan parmi d’autres de la loi sur la séparation de l’Église et de l’État en 1905, réprimant durement les grèves, mais initiateur du ministère du Travail.

En 1917, lors de la Première Guerre mondiale, il est nommé président du Conseil, ce qui signifie qu’il dirige le gouvernement. Il accède aux plus hautes fonctions de l’exécutif au moment où le conflit s’éternise et la lassitude gagne les poilus fatigués de se battre. Georges Clemenceau cherche à tirer vers le haut le moral égratigné des troupes en n’hésitant pas une seule seconde à rendre visite aux soldats dans les tranchées, faisant fi des risques bien réels. Il lutte également d’une main de fer contre les mutineries et les désertions de plus en plus nombreuses. C’est lui qui lance un appel aux troupes coloniales en renfort pour prendre par à l’ultime bataille.

À l’arrière, il étouffe les grèves dans les usines où les ouvriers réclament des hausses de salaires et une amélioration des conditions de travail. Il est mandaté pour représenter la France aux conférences de paix qui suivent la Première Guerre mondiale et souhaite punir l’Allemagne jugée impitoyablement comme seule responsable du conflit.

Georges Clemenceau est surnommé « Père la Victoire » (pour son investissement féroce à gagner la guerre) ou encore « Le Tigre » (il pouvait dévorer ses détracteurs de par ses qualités de tribun). Il est élu triomphalement à l’Académie française en 1918.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

 

Vos réactions

Filed in