9:47 - jeudi décembre 8, 2016

De gigantesques tempêtes détectées sur Uranus !

Nov 18, 2014 210 Vues Mathilde F. 0 Commentaires

Depuis cet été, des tempêtes aussi mystérieuses que gigantesques font rage sur Saturne. Elles sont si impressionnantes qu’un amateur peut les apercevoir dans un télescope. Les 5 et 6 août 2014, huit tempêtes ont été repérées par une équipe de l’Observatoire Keck. La planète bleue est parsemée de tache brillante au moment où les éléments se déchainent.

Il semblent que ces événements climatiques continuent de se produire, en octobre de nouvelles tempêtes ont été répertoriées. L’apparition de ces phénomènes est une énigme pour les scientifiques qui n’ont, pour l’heure, aucune explication correcte. Uranus est trop loin du Soleil pour avoir subit ces effets et son noyau interne n’est pas chaud. Mais alors, qu’est ce qui peut bien déclencher ces tempêtes ?

L’Université de Californie a fait paraître un article sur ces fameuses tempêtes. Le professeur d’astronomie, Imke de Pater s’est dit très surpris de cette intense activité qu’il juge incroyable. Tous les 42 ans, l’équinoxe se produit sur Uranus, il s’est produit en décembre 2007. Les scientifiques avaient constaté une augmentation de l’activité atmosphérique normale avant ce changement. Leur étonnement réside dans la continuité de ces épisodes météorologiques intenses qui devraient être terminés et continuent pourtant avec de plus en plus d’intensité.

Uranus est souvent sujette aux vents violents comme toutes les planètes gazeuses, les astronomes professionnels et amateurs sont passionnés par cette géante bleue et bien déterminés à expliquer ses tempêtes étranges.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in