9:39 - lundi décembre 5, 2016

France 2 : une enquête choc sur les préjugés sociaux !

Nov 27, 2014 251 Vues Sylvie P. 0 Commentaires
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mardi soir, c’est une expérience sociale saisissante qu’a diffusé France 2 dans l’émission « Infrarouge« , avec le documentaire « Immigration et délinquance, la fabrique des préjugés« . Des psychologues ont réalisé un spectacle de marionnettes dans une classe d’école pour démontrer que les préjugés raciaux surviennent tôt dans la vie des enfants.

Le scenario est le suivant : Richard la marionnette se rend compte en arrivant en classe qu’on lui a volé sa trousse. Une de ses camarades vient le voir et lui dit qu’elle a vu Thomas et Ahmed jouer avec. La question suivante est alors posée aux enfants : Qui a volé la trousse de Richard ? Thomas ou Ahmed ? Ce à quoi les enfants vont répondre majoritairement Ahmed avec 11 voix (contre 5 pour Thomas), alors qu’à aucun moment dans le spectacle on ne voit l’un ou l’autre des personnages voler la trousse.

Ce film de Gilles Cayatte et cette enquête menée par John Paul Lepers montrent selon Marie-Laure Viallon, psychologue sociale, que les enfants ne sont pas racistes mais qu’ils ont simplement connaissance d’un stéréotype qui est imprégné dans la société (famille, tv,…). Ce même stéréotype qui véhicule « l’idée selon laquelle les magrébins sont plus des délinquants que les non-magrébins », toujours selon Marie-Laure Viallon.

crédit photo : Wikipedia

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

 

Vos réactions

News Feed