Le procès Xynthia qui se tenait aux Sables d’Olonnes s’est terminé aujourd’hui, par une première en matière de justice. Les élus ont en effet été condamnés à de la prison ferme après la tempête de 2010, qui avait fait 29 morts.

L’ancien maire de la Faute-Sur-Mer en Vendée René Marratier a écopé de 4 ans de prison ferme alors que son adjointe à l’urbanisme Françoise Babin a pris 2 ans fermes. Le fils de cette dernière, chargé à l’époque de l’entretien de la digue a lui été condamné à 18 mois fermes. Le quatrième prévenu, un représentant de l’Etat, a été relaxé. Des peines lourdes prononcées par le tribunal, qui juge que les élus connaissaient les risques d’inondation dans la commune, et qu’ils n’ont rien fait pour informer la population, continuant au contraire l’urbanisation.

René Marratier refuse d’être un bouc émissaire et a fait part, tout comme son ex-adjointe, de son intention de faire appel de sa condamnation. Un autre procès Xynthia se tiendra donc devant la Cour d’appel de Poitiers dans environ un an.
Voir interview de BFMTV

Vos réactions

Load More Related Articles
Load More By Sylvie P.
Load More In Actu

Découvrez aussi

Aisne : Un bébé de 14 mois meurt après avoir été attaqué par deux chiens de la famille !

Faits dramatique dans l’Aisne (02). Un bébé de 14 mois est mort des suites de ses bl…