10:47 - jeudi décembre 8, 2016

République du Congo : le naufrage d’un bateau fait 129 morts

Déc 14, 2014 267 Vues Sylvie P. 0 Commentaires

Un responsable tanzanien a annoncé aujourd’hui la disparition de plus de 200 personnes, après le naufrage jeudi soir d’un bateau dans le lac Tanganyika au Congo. Selon un dernier bilan, le drame aurait fait au moins 129 morts relate lecongolais.cd.

Plus de cent corps d’hommes, de femmes et d’enfants ont ainsi déjà été repêchés et 232 rescapés, principalement des hommes, ont été enregistrés. Les recherches continuent pour tenter de retrouver d’autres survivants ou des morts au naufrage du Mutambala, parti de nuit de la ville de Moba pour Kalemie puis Uvira.

Selon le ministre des Transports de la province du Katanga, où s’est produit le drame, le bateau qui transportait des passagers et des marchandises, a chaviré car il était surchargé et à cause de vents violents. L’un des rescapés a expliqué lui que le Mutambala avait chaviré au bout de trois heures de route et avait commencé à prendre l’eau. Certains passagers des cabines de luxe se sont alors jetés à l’eau et ont été secourus par un bateau de passage. D’autres personnes ont été coincées dans la cale et d’autre encore ont réussi à s’accrocher à des bidons ou à d’autres objets flottants et ont été récupérés très faibles mais sains et saufs.

Ce n’est malheureusement pas le premier accident meurtrier sur le lac Tanganyika, coutumier de ce genre de faits, en raison de la vétusté des bateaux, de leur surcharge, de l’absence à bord de gilets de sauvetage et du fait qu’une grande partie des Congolais ne savent pas nager.

crédit photo : wikipedia

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

News Feed
Filed in