9:39 - lundi décembre 5, 2016

Revivez le concert de Yelle à la Gaîté Lyrique !

Déc 16, 2014 230 Vues Jérémy F. 0 Commentaires
yelle-concert-title

Dès 21h30, vous pourrez regarder en direct le concert de Yelle diffusé sur Arte et qui se déroule à la Gaîté Lyrique. Pour celles et ceux qui rateront l’évènement, il vous sera possible de le regardé en différé !

Revoir le concert de Yelle à la Gaîté Lyrique:

Effrontée et mordante, Yelle scande des textes en français bien pensés sur des mélodies électro-pop colorées. L’ultra provocant Je Veux Te Voir, où elle répond de manière cinglante aux textes de Cuizinier le chanteur de TTC, l’a fait connaître grâce à Myspace en 2006. Yelle, alias Julie Budet, revient en 2011 accompagnée du bassiste GrandMarnier et du claviériste Tepr pour Safari Disco Club, un album entre électro et disco aux accents dada, qui révèle un univers impertinent voilé de candeur.

Complètement Fou sorti en septembre 2014, fait étinceler des mélodies travaillées qui détournent la pop culture et scintillent d’audace et de subversion.

Depuis 2007, Yelle scintille dans la scène eletro-pop française et européenne. Avec une intuition avant-gardiste pour les tendances et la culture pop, ses deux albums (Pop UpSafari Disco Club) et de nombreux lives, elle a su faire rayonner ses mélodies et ses chansons écrites en français aux quatre coins du monde. 2014 est l’année de son retour avec un troisième album, Complètement fou, azimuté et ultra-pop.

« Complètement fou« . En plus de contribuer à décrire la pop électronique de Yelle, allègrement folle, c’est une expression parfaite pour qualifier la progression atypique du groupe. Il a pris son temps entre des albums qui l’ont propulsé sous les feux de la rampe, a mis un point d’honneur à chanter toutes ses chansons pétillantes dans sa langue natale, s’est moqué de ses pairs, a tourné à plusieurs reprises dans le monde entier et ne s’est fait rattraper par aucune mode. Et aujourd’hui (le 29/09), Yelle publie un album produit par Dr. Luke et son équipe. Complètement fou donc !

Le troisième opus de Yelle paraîtra sur Kemosabe Records, le label du faiseur de tubes américain, et cette association inattendue tombe pourtant sous le sens. Le nom de ces frenchies a beau n’avoir jamais été associé, comme Katy Perry, Robin Thicke ou Britney Spears, à celui du producteur star, leur originalité vocale et la qualité de leur songwriting leur auront permis de passer bien des frontières. Bien sûr, ils voient les choses différemment. « Nous ne faisons que ce que nous aimons, dit Yelle, née Julie Budet. C’est notre seule règle. Au bout du compte, c’est ce qui définit Yelle : la spontanéité. »

« Complètement fou » est l’aventure d’une rencontre un peu folle, avec Dr. Luke et son équipe donc. Il y a quelques années, Yelle remixait le tube de Katy Perry, « Hot n Cold », initialement produit par Dr Luke. Remix pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Peu après le groupe jouait à Los Angeles, Dr Luke dans le public, alors incognito. Quelques années passent. Enfin en 2013, le groupe – alors en pleine écriture de leurs nouveaux morceaux – est contacté par le producteur américain. Skype informels, suggestion de collaboration, idées qui fusent, Yelle n’a alors pourtant guère idée de qui est Dr Luke, de son statut de superstar. S’ensuivent une rencontre, des séances de travail à Los Angeles, la collaboration est scellée.

Et une fois encore, ce disque est du pur Yelle. « Complètement fou » est à la fois sauvage et ironique, festif et mélancolique, sensuel et étrange, puissant et drôle. GrandMarnier (Jean-François Perrier), son cofondateur et compositeur clé, a jeté les bases de toutes les chansons. Après quoi, Luke et son équipe ont accentué ce qui existait déjà plutôt que d’inventer une nouvelle identité. Bien qu’inédite, cette collaboration a permis de faire évoluer le son synthétique de « Safari Disco Club » de 2011…

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in