3:13 - dimanche décembre 4, 2016

Objectif Top Chef : Xavier Koenig va intégrer le casting 2015 de Top Chef !

Déc 19, 2014 257 Vues Virginie K. 0 Commentaires
Sans titre23

Pendant six semaines, le chef Philippe Etchebest a sillonné la France et la Belgique pour rencontrer de jeunes cuisiniers prometteurs. Après une compétition longue et acharnée, il ne reste plus que deux candidats en lice. Ce soir, nous saurons lequel des deux intégrera Top Chef.

Depuis ce lundi, les 6 candidats sélectionnés par Philippe Etchebest s’affrontent. Pour la première fois, Top Chef, le programme culinaire de M6 permettra à un jeune cuisinier de se mesurer à des professionnels avec 100 000 euros à la clef. Pour ce faire, il y a une ultime épreuve à réussir. Les deux finalistes, Xavier et Julien ont cinq heures pour préparer un menu entrée/plat/dessert. Chacun aura droit à deux commis qui ne sont autre que les 4 candidats éliminés cette semaine. Au terme d’une dégustation à l’aveugle, Philippe Etchebest et Jean-François Piège et plusieurs invités vont désigner le grand gagnant.

Qui sont les deux finalistes?

Julien a 21 ans. C’est l’autodidacte du concours. Ce Toulousain passionné de gastronomie n’a pas fait d’études de cuisine contrairement à ses concurrents. Julien a une formation d’ingénieur chimiste. C’est donc un véritable défi pour lui d’être arrivé aussi loin dans l’aventure.

Menu : œufs,champignons (entrée),  cabillaud, artichauts, mélisse (plat) pommes kiwis menthe et wasabi (dessert)

Entrée jugée trop consistante et pâteuse. Le poisson du plat est bien cuit mais un peu fade. L’association des fruits est intéressante, mais sans surprise pour les juges.

Xavier lui, a 19 ans. Repéré en Alsace, ce jeune cuisinier a reçu une solide formation grâce à son apprentissage aux côtés du chef deux étoiles Olivier Nasty. Déjà sacré meilleur apprenti de France en 2012, Xavier a toutes ses chances pour Top Chef.

Menu: Maquereaux, artichauts, et vinaigrette de petits pois (entrée) coquelet fermier, carottes confites et duo de navets (plat)  crumble pêche verveine (dessert)

Entrée qui a séduit les invités par sa fraîcheur, bien que mal assaisonnée. La garniture du coquelet a paru trop légère aux juges. Le dessert est bien exécuté mais manque de gourmandise d’après les juges.

Le gagnant est…

Les chefs Piège et Etchebest ainsi que les neuf blogueurs culinaires invités ont finalement désigné leur gagnant. Xavier Koenig va intégrer le casting 2015  de Top Chef. Il pourra ainsi se mesurer aux autres candidats professionnels.

Crédit Photo: Capture écran Objectif Top Chef/M6

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

 

Vos réactions