3:32 - lundi décembre 5, 2016

Belgique : une centrale nucléaire survolé par un drone !

Déc 22, 2014 246 Vues Mathilde F. 0 Commentaires
Belgium_Nuclear_power_plants

Les autorités belges ont fait savoir qu’une drone avait survolé une centrale nucléaire, l’appareil a été aperçu à Doel (Flandre-Orientale). La veille, l’un des réacteurs de la centrale était remis en marche, cela faisait quatre mois qu’il était à l’arrêt après un sabotage.  Le réacteur survolé appelé Doel 4 ne fonctionnait plus depuis le 5 août, jour où une fuite d’huile a été détectée. Un acte prémédité ayant entrainé l’écoulement de 65 000 litres d’huile en 30 minutes ! La turbine vapeur qui tournait alors sans carburant avait subit d’important dommages. Il semble que quelques mois plus tard, la Belgique ait encore du souci à se faire à propos de cette centrale nucléaire. Electrabel, le groupe chargé de son exploitation, a reconnu publiquement qu’un drone avait survolé leur site le 20 décembre.

Une information qui n’est pas sans rappeler le passage de multiples drones au-dessus de plusieurs centrales nucléaires françaises. Depuis octobre, pas moins de 18 survols de centrale nucléaire ont été dénombrés en France. Suite à cette menace nouvelle, les policiers ont obtenu le droit de tirer sur les appareils sans pilote. Au jour d’aujourd’hui, les responsables de ses survols étranges n’ont pas été designés, l’enquête française continue de même que celle belge qui vient d’être ouverte. Il se peut que la Belgique qualifie cet espionnage comme un acte terroriste mais les autorités belges restent prudentes et attendent les premiers résultats de l’enquête.

Il est tout de même étrange que des drones se soient mis à survoler les centrales françaises et qu’à peine deux mois plus tard, se soit la Belgique qui soit visée ! Comment savoir si les informations récoltées par les drones ne sont pas tombées entre de mauvaises mains ? Ce qui interroge le plus, c’est l’objectif de ces survols. Peut-être sont-il pilotés par des anti-nucléaire ou plus grave encore, c’est un autre pays qui est aux manettes. Alors drones espions ou militants ? Qu’en pensez-vous ?

Source : Le point via AFP / Crédit photo : wikimédia commons

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

News Feed
Filed in