10:46 - vendredi décembre 9, 2016

La Chine censure Gmail en bloquant son accès !

Déc 29, 2014 313 Vues Sylvie P. 0 Commentaires

Depuis le 26 décembre, il n’est plus possible d’accéder à Gmail depuis la Chine, à moins de disposer d’un système de contournement de type Proxy ou VPN. Le gouvernement chinois vient en effet de censurer la messagerie électronique de Google, en en bloquant totalement l’accès. Gmail rejoint ainsi la liste des services Web inaccessibles dans le pays comme le sont déjà Twitter, Facebook ou YouTube. Une ruse destinée à inciter les internautes à utiliser des boîtes mails chinoises dont le contenu est facilement accessible par la police.

Cette censure met un terme à la possibilité de se connecter à Gmail de manière « officielle ». En effet, Google a procédé à des vérifications et, selon un porte-parole de la société, «il n’y a rien d’anormal » de leur coté . Hua Chunying déclare avoir « toujours eu une attitude bienveillante et encourageante pour les investisseurs qui exercent une activité légale ». Il n’empêche que l’aspect potentiellement subversif d’Internet, et sa capacité à mobiliser en peu de temps des foules énormes est depuis longtemps perçu comme une menace par le pouvoir. Une police dédiée, composée de centaines de milliers de fonctionnaires surveille d’ailleurs les textes postés sur les blogs.

Plus tôt cette année, la Chine avait promis de « punir sévèrement » les entreprises américaines comme Google qui opèrent sur son territoire pour mieux l’espionner. L’ONG GreatFire explique que « le gouvernement essaie d’éliminer peu à peu la présence de Google en Chine, et même d’affaiblir ses positions à l’étranger ». Sur cette affaire en tout cas, la Chine est doublement gagnante puisque en plus de restreindre encore plus la liberté d’expression dans ses frontières elle élimine un concurrent sérieux pour ses entreprises nationales. Les internautes chinois, nombreux, ont exprimé leur colère ce lundi sur les réseaux sociaux et demandent la levée de la censure de Gmail.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

News Feed