9:52 - vendredi décembre 9, 2016

2014 : les salles combles avec trois films français en tête !

Jan 2, 2015 271 Vues Eric F. 0 Commentaires

Les Français sont loin d’avoir boudé les salles obscures en 2014, après deux années de disette. La fréquentation a connu une hausse considérable, du jamais vu depuis 2011 (année « boostée » par la machine à engranger des entrées Intouchables) !

Les chiffres, divulgués officiellement par le CNC ce vendredi, attestent de cette bonne santé retrouvée : 208 millions de tickets de cinéma ont été vendus en France en 2014, soit une augmentation très nette de 7,7% par rapport à 2013.

Nous pouvons également avoir l’esprit cocardier car ce sont trois films français qui sont sur le podium du box-office annuel hexagonal.

La comédie Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu peut arborer fièrement une médaille d’or amplement méritée, pour s’être hissée avec 12,3 millions d’entrées au zénith, laissant loin derrière elle ses concurrents.

Médaille d’argent pour une autre comédie, Supercondriaque, pour laquelle Dany Boon a porté deux casquettes (réalisateur et premier rôle), au fort pouvoir d’attraction également avec 5,3 millions de spectateurs.

Et pour finir, nous retrouvons, le bronze au cou, Lucy, de Luc Besson. Avec son casting importé d’Hollywood, ce film est, nous le confirmons, une production française, et elle rayonne avec ses 5,2 millions de personnes séduites.

Pour conclure, grâce à ces trois films notamment, la part de marché des films français est passée de 33,8% en 2013 à 44% en 2014. A contrario, les films américains, ont vu leur emprise s’effondrer avec une baisse notable de neuf points.

Crédits Photo : Creative Commons

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in