Le trafic sur les routes promettait déjà d’être difficile en raison des conditions climatiques annoncées par Météo France… Il va falloir en plus compter sur les routiers, puisque plusieurs syndicats ont appelé à un mouvement de grève reconductible à compter de ce soir 22h, heure légale des autorisations de reprise du trafic des poids lourds en fin de week-end. Les routiers réclament plus de pouvoir d’achat et protestent contre la concurrence entre salariés qui sévit dans la profession.

Pour donner du poids à leur action, ils ont prévu de bloquer des routes et de cibler plus particulièrement les dépôts pétroliers, les centrales d’achat et les sites industriels. Au total une cinquantaine de points d’action est visée sur l’ensemble du territoire. La circulation sera donc compliquée sur les grands axes français. En cas de blocage des autoroutes, les grévistes arrêteront seulement les camions et les véhicules légers passeront les péages gratuitement. Le mouvement sera massivement suivi, notamment en Bretagne, en Normandie et en Aquitaine, mais aussi en Rhône-Alpes, dans le Nord et en Lorraine. En région parisienne, les mouvements seront ciblés sur le port de Gennevilliers, la plateforme aéroportuaire de Roissy et les zones industrielles du nord parisien.

Les revendications des routiers sont à la fois salariales et sociales. Salariales puisque ils veulent une augmentation du pouvoir d’achat minimum de 100 euros, un taux de rétribution horaire d’au moins 10 euros pour les coefficients les plus bas et une revalorisation salariale de 5% pour tous les salariés. Sociales car ils souhaitent lutter contre la précarisation de leur métier, demandent la mise en place d’un 13e mois pour tous, la suppression de la carence maladie, une protection sociale renforcée et la gestion des fins de carrière.

crédits photo : flickr.com / Creative Commons Deed CC0

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Load More Related Articles
Load More By Sylvie P.
Load More In Actu

Découvrez aussi

Aisne : Un bébé de 14 mois meurt après avoir été attaqué par deux chiens de la famille !

Faits dramatique dans l’Aisne (02). Un bébé de 14 mois est mort des suites de ses bl…